Mort de Rémi Fraisse : le gendarme auteur du tir sous le statut de témoin assisté

Publié le 18 mars 2016 à 13h02
Mort de Rémi Fraisse : le gendarme auteur du tir sous le statut de témoin assisté

FAIT DIVERS - Le gendarme auteur du tir de grenade qui avait tué l'écologiste Rémi Fraisse, le 26 octobre 2014 sur le site du barrage de Sivens (Tarn), a été entendu vendredi matin au palais de justice de Toulouse. Le maréchal des logis chef J. était entendu dans le cadre de l'information judiciaire ouverte par le parquet de Toulouse pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner".

Le maréchal des logis chef J., auteur du tir de grenade qui avait tué l'écologiste Rémi Fraisse, le 26 octobre 2014 sur le site du barrage de Sivens (Tarn), a été entendu ce vendredi matin dans le cadre de l'information judiciaire ouverte par le parquet de Toulouse pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". A l'issue de son audition, il a été placé vendredi sous le statut de témoin assisté.

L'enquête, ouverte contre X, vise des "faits commis par une personne dépositaire de l'autorité publique dans l'exercice de ses fonctions". Le militaire avait déjà été entendu mi-janvier 2015 sous le régime de la garde à vue dans la région parisienne par les enquêteurs de l'Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN). Le gendarme n'avait cependant pas été déféré. L'IGGN l'avait blanchi, estimant dans son rapport que les avertissements préalables au lancer de grenade avaient été effectués.

Onde de choc dans tout le pays

La mort de Rémi Fraisse, tué lors d'affrontements à Sivens entre forces de l'ordre et opposants, avait provoqué une onde de choc dans tout le pays, entraînant la suspension du chantier de la retenue d'eau contesté et l'interdiction des grenades offensives.

Le site avait été occupé pendant plus d'un an par de nombreux zadistes opposés à la construction, avant d'être évacué par les forces de l'ordre en mars 2015.

Lors d'affrontements entre militants et forces de l'ordre, le gendarme avait lancé, vers 01H40 le 26 octobre 2014, une grenade offensive sur "cinq opposants agressifs qui (jetaient) constamment toutes sortes de projectiles", selon le compte-rendu de la gendarmerie.

Peu après, était constaté le décès de Rémi Fraisse, un botaniste de 21 ans, bénévole pour une association écologiste affiliée à France Nature Environnement (FNE).

EN SAVOIR +
>>
Sivens : un an après la mort de Rémi Fraisse, où en sont l'enquête et le projet de barrage ?
>> La LDH enfonce les gendarmes, malgré une enquête indulgente
>> Mort de Rémi Fraisse : les grenades offensives interdites, les gaz lacrymogènes mieux encadrés


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info