Shaoyo Liu tué par un policier à Paris : la famille maintient sa version et veut porter plainte "dans les prochains jours"

par Matthieu JUBLIN
Publié le 29 mars 2017 à 12h45, mis à jour le 29 mars 2017 à 12h54
Shaoyo Liu tué par un policier à Paris : la famille maintient sa version et veut porter plainte "dans les prochains jours"

ENQUÊTE - Auditionnés mardi par la "police des polices", les membres de la famille de Shaoyo Liu, tué dimanche soir à Paris par un tir policier, ont maintenu leur version des faits. Ils affirment que le père de famille n'a porté aucun coup aux policiers, qu'aucun fonctionnaire n'a été blessé et qu'il n'y a eu aucune sommation avant le coup de feu mortel.

La lumière n'est toujours pas faite sur les circonstances de la mort de Shaoyo Liu, tué dimanche soir par un policier à son domicile du 19e arrondissement de Paris. Contacté par LCI mercredi, l'un des avocats de la famille du défunt, Calvin Job, confie que ces derniers ont maintenu leur version des faits lors de leur audition mardi dans les locaux de l'IGPN, la police des polices.

Ils affirment que le père de famille de 56 ans est mort d'un coup de feu tiré "sans sommation" par le policier, au moment où ce dernier forcait la porte de l'appartement de M. Liu, et que la victime n'a porté aucun coup sur les fonctionnaires de la Bac impliqués.

"Nous allons porter plainte auprès du parquet pour homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique dans les prochains jours", précise auprès de LCI le défenseur de la famille. "Nous attendons également le rapport de l'IGPN", ajoute-t-il. Les avocats des proches de Shaoyo Liu, Calvin Job et François Ormillien, doivent donner une conférence de presse à 13 heures. 

Mort de Shaoyo Liu : discussion tendue entre un policier et une habitante du 19ème arrondissementSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Mardi soir, un deuxième rassemblement organisé pour Shaoyo Liu a réuni plusieurs centaines de personnes devant le commissariat du 19e arrondissement de Paris. Une dizaine de personnes ont été interpellées mardi lors de cette manifestation. 


Matthieu JUBLIN

Tout
TF1 Info