Me Mourad Battikh défend la famille grièvement blessée dans l'accident de la route impliquant Pierre Palmade.L'avocat est déjà bien connu, car aussi présent dans les affaires "Jubillar" ou "Sihem".
Son nom comme son visage apparaissent de plus en plus dans les journaux comme sur les écrans. Ces derniers mois, le nom de Me Mourad Battikh était cité dans des dossiers très médiatiques, bien souvent tragiques aussi. L'homme âgé de 37 ans est en effet l'avocat de plusieurs proches de Delphine Jubillar. Il est aussi celui qui défend les intérêts de la joueuse du PSG Aminata Diallo, soupçonnée d'être liée à l'agression de sa coéquipière Kheira Hamraoui. Plus récemment, le trentenaire est arrivé dans le dossier Sihem, lycéenne retrouvée morte début février sur un chemin du Gard, représentant sa famille. Et depuis le 10 février, c'est lui qui défend la famille grièvement blessée dans l'accident de la route impliquant Pierre Palmade. Retour sur le parcours de cette robe noire, de plus en plus sollicitée.
De la Seine-et-Marne à Paris
Originaire de Melun, Mourad Battikh a fait ses études de droit à la faculté Assas-Melun située dans la commune de Seine-et-Marne. Après son Deug (diplôme d’études universitaires générales), il file vers la capitale où il obtient une licence de sciences politiques. L'année suivante, il part faire un Master en relations internationales en Angleterre puis revient en France pour passer son diplôme d’administrateur d’élections à la Sorbonne lui permettant d'entrer à la Commission nationale des comptes de campagne et du financement politique. "Je pense que le savoir et la connaissance sont des valeurs fondamentales, des piliers solides sur lesquels on peut se reposer", assurait-il à ce propos en 2019 à La République de Seine-et-Marne.
Il choisit finalement le droit, et décroche le concours d'avocat du premier coup.
L'affaire des lycéens agenouillés
En 2018, l'avocat connaît sa première affaire très médiatique : celle dite des lycéens contraints de s'agenouiller devant la police. Le 6 décembre de cette année, des affrontements avaient éclaté entre la police et des élèves du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie. Au total, 163 élèves, dont les plus jeunes n'avaient que 13 ans, ont été interpellés.
L'affaire avait fait beaucoup de bruit après qu'une vidéo, montrant les élèves contraints de s'agenouiller, les mains derrière la tête ou menottées dans le dos devant les policiers, a été diffusée et vue des milliers de fois. Mourad Battikh devient alors l'avocat de plusieurs de ces élèves et les défendra bec et ongles, pointant le comportement des forces de l'ordre.
Secrétaire de la Conférence
En 2019, à l'âge de 34 ans, Mourad Battikh devient secrétaire de la Conférence, un concours d'éloquence fondé il y a deux siècles. Pour la finale devant la cour d’appel de Paris, l'avocat a plaidé pendant 10 minutes sur le thème : "Faut-il mettre l’amour à la machine ?". "Ce sujet absurde permet au jury de voir quelle est la capacité de l’avocat à rebondir sur des dossiers, sans temps de préparation. Je devais défendre la négative et j’ai plaidé qu’au final, l’amour-passion, c’est l’amour-prison", avait-il confié à ce sujet il y a quatre ans à La République de Seine-et-Marne.
Neuvième secrétaire de la Conférence de la promotion 2020, Mourad Battikh a également pour mission comme ses pairs d’assurer la défense pénale des justiciables les plus démunis, de plaider les dossiers de comparution immédiate ou encore d'assister les accusés qui, n’ayant pas de conseil, sollicitent en urgence un avocat commis d’office pour leur audience devant la cour d’assises.
2020 -2023, de l'affaire Jubillar à l'affaire Palmade
Fin 2020, en plein couvre-feu, la France apprend l'étrange disparition d'une femme dans le Tarn : Delphine Jubillar, mère de famille et infirmière. L'affaire est depuis largement connue : le mari de la disparue, qui a toujours clamé son innocence, est en prison, et la jeune femme n'a jamais réapparu. Me Mourad Battikh est depuis plus de deux ans maintenant l'avocat de proches de Delphine Jubillar.
Il est aussi l'un des avocats d’Aminata Diallo, 27 ans. Cette joueuse du PSG est soupçonnée d'être l'instigatrice de l'agression, le 4 novembre 2021, de son ex-coéquipière et rivale Kheira Hamraoui. Mise en examen et placée en détention, Aminata Diallo est finalement laissée libre après quelques jours et placée sous contrôle judiciaire.
Enfin, Me Battikh est devenu l'avocat de la famille de Sihem, lycéenne de 18 ans dont le corps a été retrouvé sans vie le 2 février dernier en bordure de route dans une forêt du Gard.
Huit jours après cette macabre découverte, il devenait l'avocat d'une famille grièvement blessée dans un terrible accident impliquant Pierre Palmade. Me Battikh représente en effet la jeune femme enceinte qui a perdu son bébé de six mois, son beau-frère âgé de 38 ans et le fils de celui-ci âgé de 6 ans. Les trois sont toujours à l'hôpital. Le père et sont fils se trouvaient toujours ce lundi dans un état grave.
Cinq jours après le drame, Me Battikh avait détaillé au cours d'une conférence de presse l'état de santé dans lequel se trouvaient ses clients et fait part de leurs attentes.
Il n'a plus vraiment communiqué depuis. Dimanche soir, dans un message adressé aux journalistes, l'avocat installé désormais dans un cabinet près des Champs-Élysées écrivait : "Je ne fais plus du tout d'intervention dans les médias pour le moment". Notoriété et succès oblige, Me Battikh ne devrait toutefois pas tarder à réapparaître.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique