Les refus d'obtempérer au cœur de la controverse

Nanterre : un jeune de 17 ans tué par un tir de police après un refus d'obtempérer

par A. Lo.
Publié le 27 juin 2023 à 11h22, mis à jour le 27 juin 2023 à 18h39

Source : TF1 Info

Un automobiliste de 17 ans a été tué par le tir d'un policier mardi 27 juin dans la matinée, à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine.
Le jeune homme, soupçonné d'un refus d'obtempérer, a redémarré brusquement alors qu'il était contrôlé.
Sur les deux autres passagers qui se trouvaient à bord, l'un s'est enfui et l'autre a été arrêté.

Coup de feu à la station de RER Nanterre-Préfecture. Un automobiliste de 17 ans a été tué ce mardi 27 juin en début de matinée dans cette ville des Hauts-de-Seine par un policier qui a fait usage de son arme. Le jeune homme, soupçonné d'un refus d'obtempérer, a redémarré brusquement alors qu'il était contrôlé.

Une victime connue des services de police

Les premiers éléments de l'enquête rapportés par des sources policières indique que le véhicule, qui avait été loué, avait commis plusieurs infractions au code de la route. Alors que le véhicule, une Mercedes AMG, était arrêté et que les motards effectuaient le contrôle, il a brusquement redémarré. Un fonctionnaire a alors tiré au niveau du thorax du suspect.

Selon des informations de TF1/LCI, le véhicule s'est encastré dans un poteau, tandis que le conducteur, blessé, a été pris en charge par les secours. Après massage cardiaque, le médecin du Samu a finalement déclaré son décès. Selon le parquet, le jeune homme est mort "suite à au moins une blessure par arme à feu". 

La victime était connue des services de police, notamment pour conduite sans permis, usage de stupéfiants ou plusieurs refus d'obtempérer. Deux autres personnes se trouvaient dans le véhicule. L'une d'entre elles a pris la fuite tandis que l'autre, également mineure, a été arrêtée.

Le parquet de Nanterre a ouvert deux enquêtes. L'une a été lancée pour refus d'obtempérer et tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique et a été confiée au commissariat de Nanterre et à la Sureté territoriale du 92. L'autre a été ouverte pour homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique et a été confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). 

En 2022, 13 décès ont été enregistrés après des refus d'obtempérer lors de contrôles routiers, un record. Cinq policiers ont été mis en examen dans ces dossiers, les autres ayant été libérés sans poursuite à ce stade. Autorités et syndicats de police attribuent le record de décès en 2022 à des comportements au volant plus dangereux, mais des chercheurs incriminent une loi de 2017 modifiant l'usage de leur arme par les forces de l'ordre.


A. Lo.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info