ENQUÊTE - Plus d'un mois après la disparition à Nantes de Steve Maia Caniço, un corps a été retrouvé lundi 29 juillet dans la Loire à Nantes, non loin du quai Wilson, là où le jeune homme a été vu pour la dernière fois. Les enquêteurs sont quasi certains qu'il s'agit de celui du Nantais. Une autopsie doit être pratiquée en milieu de matinée.
Les enquêteurs ont la "quasi-certitude" que le corps retrouvé dans la Loire est bien celui de Steve Maia Caniço. Plusieurs élément vont dans ce sens à leurs yeux : l'endroit où il a été repéré lundi par un bateau Navibus, quai Ferrand, non du quai Wilson où le jeune homme a été vu pour la dernière fois lors de la Fête de la musique le 21 juin dernier. L'état de décomposition du corps ensuite, très avancé au point que l'on ne peut déterminer s'il s'agit d'un homme ou d'une femme : il peut correspondre à une immersion dans l'eau de cinq semaines. Enfin, des éléments d'identification correspondent au signalement fait lors de la disparition, notamment selon nos informations une chaussure et des chaînes en or autour du cou. Mais pour l'heure, les autorités restent très prudentes. Il n'y aura aucune communication avant l'autopsie, prévue ce mardi en milieu de matinée. Malgré l'état de décomposition du corps, celle-ci pourrait permettre de déterminer, à défaut des circonstances, les causes de la mort.
Pour les proches du jeune homme, c'est peut-être l'épilogue qui se profile. "Cette découverte est un espoir pour le deuil de la famille (...) Cela fera évoluer l'instruction en cours", a estimé Me Cécile de Oliveira, avocate de la famille du disparu.
#Nantes un corps retrouvé dans la Loire. Des plongeurs se trouvent actuellement dans la Loire en face de la grue jaune. La juge d’instruction est sur place. Nul ne sait s’il s’agit de #Steve Caniço pic.twitter.com/mMAISYIobU — JFMartin (@JFrancoisMartin) July 29, 2019
Le corps n’est pas identifiable en l’état, assure une source. Il serait porteur d’au moins un bijou, qui va être présenté à la famille de #Steve — JFMartin (@JFrancoisMartin) July 29, 2019
La disparition du jeune homme, un animateur périscolaire de 24 ans présent sur une scène techno installée sur le bord du fleuve, avait coïncidé avec une intervention controversée des forces de l'ordre dans la nuit du 21 au 22 juin. Il ne savait pas nager, selon ses proches.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info