Nantes : une victime de 25 ans est décédée

Publié le 23 décembre 2014 à 16h30

FAIT DIVERS - Une des dix personnes renversées lundi soir sur le marché de Noël de Nantes, un jeune homme de 25 ans, est décédé ce mardi. Le parquet vient d'ouvrir une enquête pour assassinat.

Très gravement blessé suite à l'attaque surprise d'une fourgonnette sur le marché de Noël de Nantes lundi soir, un jeune homme de 25 ans a succombé à ses blessures - un traumatisme crânien - ce mardi. Dans la matinée, François Hollande avait indiqué qu'il était en état de mort clinique.

EN SAVOIR + >> L'attaque de Dijon pourrait avoir inspiré le drame de Nantes

Lors d'une conférence de presse donnée ce mardi après-midi, la procureur de Nantes, Birigitte Lamy, a par ailleurs indiqué qu'une enquête venait d'être ouverte pour "assassinat" et "tentative d'assassinat" contre le conducteur. 

Un carnet retrouvé dans le fourgon

Cinq victimes sont quant à elles toujours hospitalisées ce mardi, dont trois femmes. Si leur état reste grave, leurs jours ne sont pas en danger. L’automobiliste, qui se trouvait au volant de la fourgonnette avant de se poignarder à plusieurs reprises, est lui aussi toujours hospitalisé. Il n'a pas encore pu être entendu par la police.

Les motifs de son acte ne sont donc toujours pas connus, mais la procureure a assuré "qu'aucun propos à connotation religieuse" n'avait été prononcé lorsque le conducteur avait foncé dans la foule. Elle a rappelé qu'un carnet avait été retrouvé à bord du véhicule, contenant "des propos pour le moins confus". L'homme y dit "sa haine de la société" et évoque "un risque d'être tué par les services secrets". Il y affirme aussi que "sa famille le dénigrait sur internet", selon la procureur.

Le chauffard souffrirait également, selon la procureure, de "certains problèmes d'alcoolisme". Il n'était semble-t-il pas "suivi sur le plan psychiatrique". "Son état se serait détérioré ces dernières semaines", a-t-elle précisé, ajoutant que l'homme vivait seul et avait travaillé dans le secteur du jardinage.

À LIRE AUSSI >> Sur le marché de Noël de Nantes, "ça va être dur de sourire"


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info