Ce jeudi matin, une fusillade a éclaté à Nantua (Ain) faisant au moins un mort et trois blessés.Le tireur, qui était activement recherché, a été interpellé dans l'après-midi.Les écoles ont été confinées et les habitants invités à rester chez eux.
Une fusillade a éclaté ce jeudi matin dans le centre-ville de Nantua dans l'Ain. L'auteur des tirs, activement recherché, a été interpellé aux alentours de 15h. Le bilan fait état d'au moins un mort et trois blessés. Dans la soirée, le parquet de Bourg-en-Bresse a apporté des précisions sur le déroulé des événements.
Selon les premières informations, aux alentours de 10h, deux individus - deux frères - sont arrivés brusquement à bord d'un véhicule Citroën devant un bar situé dans le centre-ville de Nantua. Dans un communiqué de presse, le parquet de Bourg-en-Bresse a précisé que les deux hommes sont ensuite descendus de la voiture avant de prendre "immédiatement à partie un groupe de deux autres individus se trouvant sur le trottoir devant le bar". Par la suite, le ton monte et les esprits s'échauffent. "La mère des deux premiers individus s'en mêle et donne également des coups, un attroupement se crée dans une grande confusion", détaille le parquet.
J'ai vu les gendarmes dans toute la rue, puis les secours
Un témoin auprès de TF1info
C'est dans ce contexte qu'arrive la victime, âgée de 19 ans. Le jeune homme sort de sa voiture avec un passager après s'être garé au milieu de la chaussée. "Une bagarre a lieu, des coups violents sont échangés" avant que l'un des agresseurs, âgé de 29 ans, ne sorte une arme de poing et tire en direction de la victime. Le tireur présumé prend alors "la fuite à pied dans une ruelle adjacente, poursuivi par plusieurs individus ainsi que les gendarmes primo-intervenants", détaille le parquet. Il tire en l'air une première fois puis une seconde en direction de ses assaillants "dont l'un est sérieusement touché à la hanche". Une troisième personne est également blessée "non pas par balle" mais en raison de coups de pied et de poing dans l'altercation.
Un commerçant de la rue a, quant à lui, confié à TF1 avoir "vu les gendarmes dans toute la rue, puis les secours, dont le Samu". "Ils sont venus porter secours à une personne au sol à qui il faisait un massage cardiaque. Je ne sais pas si elle s'en est sortie. On nous a demandé très rapidement de baisser le rideau et là, on est confiné, jusqu'à nouvel ordre", raconte-t-il.
Caché dans un local à vélo
Lors de sa fuite, l'auteur du tir mortel se réfugie "dans un immeuble situé dans une rue parallèle au lieu des faits". Il se cache dans un local à vélo "avant de décider de se rendre au moment où le GIGN s'apprêtait à intervenir", détaille le parquet avant de préciser que "l'interpellation a eu lieu sans difficulté". L'individu donne également aux forces de l'ordre sur place la localisation d'arme, un pistolet de calibre 22 long rifle. Il est immédiatement placé en garde à vue des chefs "d'assassinat et tentative d'assassinat". Son frère et sa mère sont quant à eux entendus "du chef de complicité d'assassinat, dans l'attente de parvenir à déterminer le rôle et l'implication exacts de chacun dans la survenue des faits".
Lors de sa garde à vue, le principal suspect a reconnu être à l'origine des tirs, mais a affirmé s'être "simplement défendu", indique le parquet. Quant à la victime, selon les premières constatations du médecin légiste, elle est décédée rapidement après avoir été touchée par un projectile "ayant traversé son biceps pour finir sa course dans son torse". Une autopsie détaillée doit être menée lundi 5 juin à l'Institut médico-légal de Lyon.
L'enquête du chef d'assassinat a, elle, été confiée à la Section de recherche de Lyon, co-saisie avec la Brigade de Recherches de Gex. En l'état actuel, précise le parquet, "les causes du différend et les liens entre les différents protagonistes ne sont pas encore connue".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info