Le fils du romancier Paul Auster inculpé après la mort de son bébé par overdose

Camille Guesdon avec AFP
Publié le 17 avril 2022 à 15h21
Portrait de l'écrivain Paul Auster (illustration)
Portrait de l'écrivain Paul Auster (illustration) - Source : LYON, FRANCE

La petite-fille de l'écrivain Paul Auster, âgée de 10 mois, est décédée des suites d'une overdose en novembre dernier.
Daniel Auster, le fils du romancier et père de la victime, a été jugé coupable d'homicide involontaire, vendredi 15 avril.

"L'incident a été considéré comme un homicide". Selon la police de New York (États-Unis), Daniel Auster a été jugé coupable d'homicide involontaire et par négligence suite au décès par overdose de sa fille âgée de 10 mois.

Les faits remontent au 1er novembre dernier. Le fils du célèbre romancier américain Paul Auster, âgé de 44 ans, était en charge de sa fille Ruby, lorsque le bébé a été retrouvé inconscient dans leur maison de Brooklyn. La fillette est décédée après avoir été transportée en urgence à l'hôpital.

Fentanyl et cocaïne

Selon les premières analyses, le bureau du médecin légiste en chef a conclu que la mort du bébé était dû à "une intoxication aiguë en raison des effets combinés du fentanyl et de l'héroïne". D'après la police, suite à une concertation avec le bureau du procureur de district, Daniel Auster a été arrêté et inculpé d'homicide involontaire et d'homicide par négligence criminelle.

Le fils de Paul Auster déjà connu des services de police

Le fils de l'auteur de Léviathan et Moon Palace avait déjà eu des problèmes avec la police en 1996 lorsque le trafiquant de drogue présumé André "Angel" Melendez avait été assassiné. En possession de 3 000 dollars volés à Melendez, Daniel Auster avait alors plaidé coupable avant d'être condamné à une peine de probation. 

Deux autres personnes avaient plaidé coupable du meurtre de Melendez et avoué avoir jeté son corps dans le fleuve Hudson.

Un roman qui résonne avec l'histoire personnelle de l'écrivain

Paul Auster est l'un des écrivains new-yorkais les plus renommés. Dans son roman paru en 2003, La nuit de l'oracle, l'histoire fait écho à la sienne puisque le narrateur est un écrivain dont le fils est toxicomane.


Camille Guesdon avec AFP

Tout
TF1 Info