VIDÉO - Nice : que sait-on de la vidéo choc d'hommes armés déambulant en ville en plein jour ?

Publié le 3 avril 2023 à 11h32, mis à jour le 3 avril 2023 à 16h08

Source : TF1 Info

Une vidéo postée dimanche sur les réseaux sociaux montre des hommes armés, capuches sur la tête et visages dissimulés, marchant dans un quartier de Nice.
Les images, relayées par Éric Ciotti, député et président des Républicains, ont été vues des milliers de fois.
Plusieurs enquêtes ont été ouvertes sur des faits similaires.

Des hommes armés qui se promènent tranquillement en plein jour à Nice. Voici ce que montre la vidéo postée dimanche en fin d'après-midi par Éric Ciotti, président des Républicains, député, et conseiller départemental des Alpes-Maritimes.

"Dans le quartier des Moulins à Nice, des individus se baladent et tiennent le secteur avec des armes, vraisemblablement un fusil d’assaut et un pistolet. Je demande au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, d’engager tous les moyens disponibles pour reconquérir ce quartier !", écrit-il dans son post sans que l'on sache s'il a obtenu de réponse ou non ce lundi. 

"Des tirs ont été entendus"

Interrogé ce lundi par TF1info au sujet de ces images, le procureur de la République de Nice, Xavier Bonhomme, nous indique que "sauf erreur et sous réserve de vérifications", la vidéo montre "des faits commis aux Moulins le 24 mars dernier". Ce jour-là, indique le magistrat, "des tirs ont été entendus et il n'y a pas eu de blessés". 

Deux personnes ont été interpellées en flagrant délit - un mineur et un majeur - mais ne sont pas directement impliqués dans les tirs, selon les investigations menées. Elles ont été déférées, mises en examen et placées sous contrôle judiciaire dans le cadre d’une information judiciaire ouverte le 27 mars du chef d'"association de malfaiteurs en vue de la commission d’un meurtre en bande organisée". L'enquête a été confiée à la police judiciaire. On ignore à ce stade si les armes utilisées par les malfaiteurs ce jour-là étaient factices ou non. 

D'autres affaires similaires

En plus de cette vidéo, le parquet de Nice précise à notre rédaction que d'autres faits de tirs avec arme à feu ont été commis le 18 mars, toujours dans le quartier des Moulins, sur un point de deal et sans faire de blessé. "Ces faits donné lieu à l'ouverture d’information judiciaire des chefs de 'tentative de meurtre et détention d’arme de catégorie B' contre un mis en cause assorti de son placement en détention provisoire", nous fait savoir le parquet. 

 "Une troisième affaire datant vendredi dernier avec des individus vus exhibant des armes aux Moulins" a été signalée. "Quatre gardes à vue sont en cours à la sûreté départementale", précise le procureur Xavier Bonhomme. 


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info