Le directeur du parti politique Nouveau Centre et conseiller de Paris a été interpellé lundi soir.Nicolas Jeanneté a été placé en garde à vue pour "trafic de stupéfiants" notamment.La mesure était toujours en cours ce mardi matin.
En apprenant la nouvelle, son entourage est tombé des nues. Lundi soir, Nicolas Jeanneté, directeur du parti "Les centristes" et conseiller de Paris, a été interpellé par les policiers de la brigade des stupéfiants de la police judiciaire parisienne dans le 16e arrondissement de Paris.
L'homme politique âgé de 57 ans a été placé en garde à vue "dans le cadre d'une enquête préliminaire diligentée par la brigade des stupéfiants depuis août 2022 des chefs de trafic de stupéfiants et blanchiment", indique ce mardi le parquet de Paris.
De la drogue livrée à domicile et des soirées Chemsex?
Selon Le Parisien, qui a révélé l'information lundi soir, ce trafic de stupéfiants dont est soupçonné l'élu aurait eu lieu "lors de soirées dites "chemsex". Le quotidien précise que "les enquêteurs ont découvert que Nicolas Jeanneté se faisait livrer à son domicile, par colis, des drogues de synthèse comme de la 3MMC, un dérivé de la cocaïne. L’homme politique revendait ensuite ces substances illicites à ses partenaires de soirées sexuelles".
Une perquisition a été menée au domicile de l’élu. Un autre homme a été placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête ouverte. Il s'agit du fils adoptif de Nicolas Jeanneté, tout juste majeur.
"Il s'intéressait beaucoup aux questions de stupéfiants"
"Nous avons appris avec consternation cette garde à vue. Avec Rachida Dati et Agnès Evren (vice-présidente des LR, députée européenne et conseillère de Paris, NDLR), nous avons décidé de le suspendre immédiatement du groupe à titre conservatoire de son appartenance au groupe Changer Paris. Ça a été fait et annoncé dès lundi soir. Je vais également lui retirer sa délégation à la sécurité dans un premier temps avant d’essayer d’obtenir sa démission du conseil", réagit Philippe Goujon, maire LR du 15e arrondissement, joint ce mardi par TF1info.
Le maire rappelle que Nicolas Jeanneté s'exprimait beaucoup sur les questions de sécurité et de drogue, notamment à la radio et sur les réseaux sociaux. Le 7 mars, le suspect qui siège à la mairie de Paris dans le groupe Républicains, Centristes et Indépendants postait sur Twitter : "#Drogues La politique de prévention de la Ville de @paris est un échec, car elle n'a pour principal objectif que la réduction des risques liés à son usage régulier, sans offre de soins digne de ce nom ! #Gaïa #sallesdeshoot Cette politique encadre, voire sécurise la consommation, la banalise, sans y mettre fin. Il faut aussi et surtout prévenir en amont et ne pas laisser s'installer l'addiction ! #crack #cocaine #chemsex #3mmc".
Depuis quelque temps, ses posts étaient davantage portés sur la réforme des retraites.
#Drogues La politique de prévention de la Ville de @paris est un échec car elle n'a pour principal objectif que la réduction des risques liés à son usage régulier, sans offre de soins digne de ce nom ! #Gaïa #sallesdeshoot Cette politique encadre voire sécurise la consommation,… https://t.co/KFlui97dWP pic.twitter.com/hGx44xK7CR — Nicolas Jeanneté (@njeannete) March 6, 2023
Le parquet de Paris nous indiquait ce mardi matin que la garde à vue de Nicolas Jeanneté, présumé innocent, était toujours en cours. Celle-ci peut durer jusqu'à 48 heures.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille