Nord : le corps d'une fillette de 3 ans découvert dans un ruisseau, l'adolescent recherché retrouvé

La rédaction de LCI
Publié le 22 mai 2018 à 12h07
Nord : le corps d'une fillette de 3 ans découvert dans un ruisseau, l'adolescent recherché retrouvé

FAIT DIVERS - Une fillette de 3 ans a été découverte morte dans un cours d'eau de Mairieux, dans le Nord, lundi après-midi. Un adolescent de 14 ans, déficient mental, a été retrouvé après avoir activement recherché par les gendarmes. Florian pourrait être l'unique témoin du drame.

Que s’est-il passé lundi après-midi dans une propriété de Mairieux ? Le scénario qui a conduit au décès d’une enfant de 3 ans dans cette commune du Nord reste pour l’heure un point d'interrogation. Le corps dénudé de cette petite fille a été retrouvé peu avant 15 heures dans un cours d’eau situé au fond du jardin du pavillon de ses grands-parents. En arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours, la fillette qui avait été sortie de l’eau par ses proches n’a pu être réanimée. 

Un adolescent de 14 ans, qui aurait pu être présent au moment des faits mais avait disparu, était activement recherché par les gendarmes. Il a été retrouvé mardi. "La personne qui avait fugué est vivante et a été arrêtée. L'enquête continue", a déclaré à l'AFP Jean-Francis Créon, procureur de la République d'Avesnes-sur-Helpe (Nord).

La petite fille avait passé l’après-midi à jouer avec d’autres enfants dans le jardin de la maison de ses grands-parents, qui sont famille d’accueil pour plusieurs jeunes. Peu avant 15 heures, les grands-parents se sont aperçus qu’elle avait disparu et se sont mis à sa recherche. Un des adolescents placés chez eux l’a découverte inanimée dans le cours d’eau. "Elle était dans l'eau, dénudée, ses habits accrochés à un arbre", a témoigné sa grand-mère sous le choc dans La Voix du Nord

L'adolescent souffre de déficience mentale

Florian, l'adolescent de 14 ans qui avait disparu, était également placé dans cette famille. Il souffre de problèmes psychologiques. La gendarmerie précise qu’il est déficient mental. A-t-il eu peur en voyant la fillette inanimée dans l'eau ? Est-il impliqué dans sa mort ? "Pour l'heure, nous restons très prudents. Nous ne savons pas ce qui s'est passé. Ce jeune homme est considéré comme le principal et unique témoin qui aurait pu assister au drame", avait indiqué une source proche de l’enquête à LCI. 


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info