Nordahl Lelandais mis en cause dans une nouvelle affaire par une lettre anonyme

Publié le 5 mai 2022 à 15h05

Source : JT 20h Semaine

L'association Assistance et recherche de Personnes disparues a reçu une lettre anonyme le 9 février dernier.
Dans cette missive, un homme indique avoir été un ami de Nordahl Lelandais.
Selon lui, ils ont croisé un homme en 2012 dans l'Isère sur une route. Ce dernier a ensuite disparu, avant d'être retrouvé mort.

La lettre anonyme est arrivée le 9 février dernier dans une enveloppe avec un timbre vert au siège de l'association "Assistance et recherche de Personnes disparues" le 9 février dernier, alors que Nordahl Lelandais était jugé pour le meurtre de la petite Maëlys. Elle était adressée au vice-président de l'association. 

Dans ce courrier dactylographié, l'auteur affirme avoir "connu Nordahl Lelandais à Chambéry en 2012" : "Nous sommes devenus des copains, car nous avions des chiens", précise-t-il. "On s'est entraînés partout dans la région et avons eu un problème avec un gars qui était au milieu de la route à Sainte-Marie-du-Mont, car nous allions sur un site abandonné à Saint-Hilaire-du-Touvet pour fumer et boire et grimper avec les chiens", indique-t-il. 

Selon l'envoyeur, "le gars bizarre était au milieu de la route dans un virage vers un foyer de handicapés et Nono s'est arrêté et est descendu de la voiture en l'insultant et le gars est parti en courant dans la forêt et Nono s'est arrêté et est descendu de la voiture en l'insultant et le gars est parti en courant dans la forêt. Et Nono a lâché les trois chiens qui sont partis après le gars et ils sont revenus un bon moment après. Et on n'a pas revu le gars."

"Nono n'est pas un mauvais gars"

Dans la lettre anonyme, l'individu écrit avoir "repensé" à cette histoire en voyant "les articles dans le journal" concernant son ancien ami, alors jugé aux assises de l'Isère. Il ajoute : "Nono n'est pas un mauvais gars, mais se met en colère vite. Et je l'ai plus revu depuis 2017."

Le courrier, avec des fautes d'orthographe, n'a pas été signé. L'association "Assistance et recherche de Personnes disparues" a envoyé le courrier au procureur de la République de Grenoble Eric Vaillant fin février 2022. Elle a également été transmise au procureur de Chambéry.  

Un autiste quadragénaire retrouvé mort en 2012

Il y a effectivement un foyer de handicapés à Saint-Hilaire-du-Touvet dans l'Isère. Le 22 septembre 2012, Loïc Guérin, âgé de 43 ans et autiste, avait disparu. Son corps sans vie a été retrouvé au pied d'une barre rocheuse près du foyer, le 13 octobre 2012. 

Ce jeudi, le procureur de la République de Grenoble Eric Vaillant confirme que "le Parquet de Grenoble a confié une enquête à la section de recherches de la gendarmerie de Grenoble suite à une lettre anonyme mettant en cause Nordahl Lelandais". 


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info