Nouvelle-Calédonie : démission du chef de la gendarmerie, condamné pour violences conjugales

Publié le 20 août 2021 à 12h30
Nouvelle-Calédonie : démission du chef de la gendarmerie, condamné pour violences conjugales
Source : AFP/Illustration

EXEMPLARITÉ - Le nouveau commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie a été relevé de ses fonctions à sa demande, a indiqué le ministère de l'Intérieur ce vendredi. Il avait été condamné pour violences conjugales.

Mercredi, Mediapart révélait que le nouveau commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, Eric Steiger, avait été condamné pour violences conjugales. Depuis, plusieurs élus réclamaient donc sa démission, et en avaient appelé au ministre de l'Intérieur. Ce vendredi 20 août dans un communiqué, ce dernier indique qu'à l'issue d'un entretien avec le Directeur général de la gendarmerie nationale, "le colonel Steiger a choisi de demander à être relevé de ses fonctions", et que Gérald Darmanin "a pris acte de cette décision". Un nouveau commandant sera "prochainement désigné".

Selon Mediapart, Eric Steiger, nommé commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie le 8 juillet, avait été condamné en mai dernier pour violences physiques et psychologiques sur son épouse. Ce colonel de 48 ans avait écopé en première instance en février 2020 de six mois de prison avec sursis pour des violences commises entre novembre 2017 et juin 2018, avant de voir sa peine réduite en appel à 6000 euros d'amende par la cour d'appel de Paris.

Le média en ligne précisait que l'épouse d'Eric Steiger avait, dans sa plainte déposée en juin 2018, expliqué avoir été bloquée contre une armoire la tête violemment tordue et avoir été traitée "d'illettrée, saleté ou grosse conne".

Eric Steiger était arrivé en Nouvelle-Calédonie en août 2020 en qualité de commandant en second de la gendarmerie avant d'être promu. 


La rédaction de TF1info , avec AFP

Tout
TF1 Info