MOBILISATION - Les policiers se sont rassemblés dimanche soir sur l'esplanade de Trocadéro, quelques heures après la prise de parole d'Emmanuel Macron. Encore une fois, les forces de l'ordre demandent le soutien de la "Nation", en plein contexte conflictuel avec les manifestations en hommage à Adama Traoré dénonçant les violences policières.
Le discours d'Emmanuel Macron n'aura pas affaibli leur mobilisation. Ce dimanche soir, des dizaines de policiers se sont rassemblés sur l'esplanade de Trocadéro après la prise de parole du chef de l'Etat en direct de l'Elysée. Après leur rassemblement aux Champs-Elysées la veille, ils étaient bien décidés à se faire entendre. De nombreuses voitures étaient stationnées sur la place du Trocadéro, gyrophares allumés.
"Au-delà des paroles et des déclarations, nous voulons des actes, a déclaré aux caméras de LCI Rocco Contento, Secrétaire départemental Paris Unité SGP-Police. Il a réitéré sa confiance dans la police nationale et la gendarmerie. Au-delà de cela, j'espère qu'il donnera un mandat, une mission au ministre de l'Intérieur de venir s'asseoir à une table avec nous et régler les dossiers importants."

Les policiers, dans une séquence filmée par LCI, ont entonné en choeur "La Marseillaise" et ont jeté par terre des paires de menottes au sol, geste dénonçant les restrictions sur les méthodes d'interpellation. Ils estiment "ne plus avoir les moyens d’interpeller correctement" en raison des moyens limités, ne se sentant pas soutenus par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.
La veille, des policiers s'étaient déjà réunis aux alentours de minuit à l'Arc de Triomphe et aux Champs-Elysées, afin de protester contre les accusations de violence et de racisme. Une manifestation surprise organisée par la BAC.
Dans une allocution prononcée le 8 juin, Christophe Castaner avait annoncé des mesures pour améliorer la déontologie des forces de l’ordre, telles que l’interdiction des prises par le cou, la clé d'étranglement, ou encore la suspension des membres des forces de l'ordre faisant l'objet de soupçons d'actes ou de propos racistes.
Une décision que les syndicats de police rejettent fermement. "Dès lors qu'elle est faite dans un court instant, c'est la seule technique qui permette aux agents de maîtriser un individu dont le poids est supérieur", avait observé auprès de LCI Frédéric Lagache, délégué national du syndicat des gardiens de la paix, Alliance. "Sinon, on en sera réduit au combat de rue ou à l'utilisation du Taser."
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 5
- 6Fusillade dans une école primaire aux États-Unis : 19 enfants et un adulte tuésPublié le 24 mai 2022 à 22h06
- 7Jubilé de la reine d'Angleterre : Harry et Meghan en invités surprises d’Elizabeth IIPublié le 23 mai 2022 à 15h56
- 10Tuerie dans une école au Texas : ce que l'on sait du tireurPublié hier à 6h33
- 1Fusillade au Texas : la NRA dénonce "l'acte d'un criminel isolé et dérangé"Publié hier à 23h10
- 3L'instant PoL. du 25 mai : TotalEnergies critiqué sur la RussiePublié hier à 22h05
- 4VIDÉO - La lucarne d’Évry part en tournée : relèverez-vous le défi cet été ?Publié hier à 21h57
- 5Fusillade au Texas : le tireur avait annoncé son attaque sur FacebookPublié hier à 21h33
- 7Météo du 25 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 8CARTE - Guerre en Ukraine : trois mois après, où en est-on ?Publié hier à 20h55
- 9Le 20 heures du mercredi 25 mai 2022Publié hier à 20h40
- 10Un devis peut-il être payant ? Le 20H vous répondPublié hier à 20h38
- 5Cinq morts dans un crash : que s’est il passé ?Publié le 22 mai 2022 à 20h02
- 6Côte d'Azur : un violent incendie détruit partiellement un camping de GrimaudPublié le 24 mai 2022 à 18h41
- 7
- 8Saint-Nazaire : un écolier trouve une arme à feu dans la cour de récréationPublié hier à 11h35
- 9Soupçons de conflits d'intérêts : Éric Dupond-Moretti, mis en examen, redemande l'annulation de la procédurePublié le 23 mai 2022 à 23h07
- 10Soupçons de viol de mineures : le chanteur Jean-Luc Lahaye remis en libertéPublié le 24 mai 2022 à 21h09
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente