Noyades en France : des accidents survenus pendant le week-end de Pentecôte

par Aurélie SARROT
Publié le 7 juin 2022 à 11h23
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Deux septuagénaires et deux enfants de deux et trois ans se sont noyés entre samedi et lundi dans différentes villes de France.
Les ministères des Sports et de la Santé ont mis en garde contre ce fléau dont sont victimes plus d'un millier de personnes par an.

Le bilan est lourd pour ce long week-end de la Pentecôte. Pendant ces trois jours, au moins quatre personnes ont été victimes de noyades. 

Deux d'entre elles ont perdu la vie, les deux autres se trouvent dans un état grave.

Deux enfants âgés de deux et trois ans

Samedi après-midi, un enfant de deux ans s'est noyé dans un bac de récupération d’eau qui se trouvait dans le jardin de ses parents à Sevrant en Seine-Saint-Denis. La victime était gardée au moment des faits, comme deux autres enfants âgés de 5 et 7 ans par son grand-père. En arrêt cardio-respiratoire quand son grand-père l'a retrouvé, l'enfant a pu être réanimé.  Il a été transféré en urgence à l’hôpital Robert-Debré dans le XIXe arrondissement de Paris. Il était dans un état très grave au moment de son admission, rapporte Le Parisien.

Dimanche en début de soirée à Carnoules, dans le Var, un petit garçon, âgé de 3 ans qui a échappé à la surveillance de ses parents, a été retrouvé noyé dans la piscine de la maison familiale. Malgré tous les soins prodigués par les sapeurs-pompiers du Var, assistés de l’équipe médicale du SMUR, il n’a pu être ranimé, relate Nice Matin

Les gendarmes de la brigade territoriale de La Farlède de la compagnie de gendarmerie d'Hyères, assistés par les techniciens d’investigations criminelles, ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de ce dramatique accident.

Deux femmes se noient dans les Pyrénées-Orientales

Lundi, ce sont deux femmes septuagénaires qui se sont noyées à Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales. Peu après 11 heures, une femme âgée de 70 ans qui se baignait avec une amie n'est pas parvenue à regagner le bord. Malgré l'intervention d'un témoin puis des secours, elle n'a pu être sauvée. 

Un peu plus tard, vers 12h15, toujours sur Saint-Cyprien, une femme de 76 ans s'est à son tour noyée. Alertés par un témoin, les secouristes sont intervenus. En arrêt cardiaque, elle a pu être secourue, puis transportée en urgence absolue au centre hospitalier de Perpignan, rapporte L'indépendant. Son état était jugé préoccupant.

Lire aussi

Selon les résultats intermédiaires de l’enquête "NOYADES 2021" réalisée par Santé Publique France, 1 983 noyades sont survenues dans l'Hexagone entre le 1er juin et le 31 août 2021, incluant 1 119 noyades accidentelles documentées, dont 250 suivies de décès (22 %). 

Sur la même période, le nombre de noyades accidentelles en 2021 est en baisse de 9 % par rapport à 2018. En 2021, les deux catégories d’âge les plus représentées parmi les noyades accidentelles étaient les enfants âgés de moins de 6 ans (26 %) et les personnes âgées de 65 ans et plus (20%).


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info