VIOLENCES URBAINES - Plusieurs policiers ont été blessés dans la nuit de samedi à dimanche à Fréjus au cours d'une soirée de violence dans le quartier de la Gabelle.
Des véhicules incendiés, plusieurs magasins vandalisés et des affrontements entre forces de l'ordre et des jeunes du quartier. La cité de la Gabelle à Fréjus (Var) a connu une soirée de violences. Les forces de police - nationale et municipale - sont intervenues vers 19h après avoir été appelées par des riverains. Selon Var Matin, une caméra de surveillance notamment avait été sciée.
Des affrontements s'en sont suivis entre plusieurs dizaines d'individus et policiers. "Entre 30 et 40 individus ont commencé par allumer des feux de poubelles" sur une grosse artère commerçante qui longe un quartier sensible, a rapporté à l'AFP la police nationale. Ils ont ensuite jeté des projectiles sur les forces de l'ordre. Sur LCI, David-Olivier Reverdy, secrétaire national du syndicat Alliance décrit"une scène ordinaire de police qui a débouché sur une scène de chaos. Nous avons été appelés par des riverains. Lorsque nous sommes arrivés... Une déferlante de haine. les violences urbaines ont duré jusqu'à 3h du matin. "
Commerce incendié, mobilier urbain dégradé
Selon le syndicat, 2 policiers nationaux et un policier municipal ont été blessés par des jets de projectiles. "Une nouvelle fois nos collègues ont été victime de cette haine ordinaire". Un commerce de deux-roues a été incendié ainsi que du mobilier urbain, sept à huit vitrines de commerces ont été dégradées et trois voitures brûlées dont une de la police municipale, selon les pompiers et la police. "La nuit fut particulièrement difficile", confirme sur LCI David Rachline, le maire RN de la ville qui déplore le manque de moyen des forces de police.
Les violences commises hier soir à Fréjus sont inacceptables. J’ai décidé de déployer dans la commune une compagnie de CRS, soit 70 policiers, en renfort ce soir pour faire respecter l'ordre républicain. Tout mon soutien aux policiers blessés. — Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 9, 2021
Dans la matinée dimanche, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé des faits "inacceptables" et annoncé le renfort de 70 policiers dès ce dimanche soir. Le quartier avait déjà connu des tensions ces dernières semaines mais "les violences sont montées d'un cran", a estimé la police. Il y a deux semaines, huit kilos de cannabis avaient été saisis dans ce quartier, a précisé la police sans faire de lien à ce stade avec les événements de la nuit.
A cette heure, on ne compte aucune interpellation après les violences de la nuit.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique