Oise : deux fermes de cannabis démantelées par la gendarmerie, deux personnes arrêtées

Publié le 19 mai 2023 à 22h49

Source : TF1 Info

Deux fermes de cannabis ont été démantelées par la gendarmerie dans l'Oise.
La production était estimée à environ 50 kilogrammes tous les deux-trois mois.
Deux personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue.

Coup de filet dans l'Oise. La gendarmerie a fait savoir que deux fermes de cannabis, implantées dans un pavillon d'Arsy et dans une maison du centre de Venette, deux communes des Hauts-de-France, avaient été démantelées. Deux personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue pour "production et fabrication non autorisée de stupéfiants".

Près de 450 pieds de cannabis

C'est en avril dernier que les gendarmes de la section de recherches de Paris identifient un des deux sites, à Arsy. Les investigations sont alors menées sous la direction du parquet du tribunal judiciaire de Compiègne. Elles permettent d'identifier l’auteur présumé de la culture illégale, un individu de nationalité serbe, âgé d’une soixantaine d’années, déjà connu de la justice et domicilié à Paris. 

Selon la gendarmerie, il effectuait des allers-retours réguliers dans ce pavillon. L'identification d'achats importants dans des jardineries ont permis de corroborer les soupçons des enquêteurs, d'autant que le site de production était surveillée en permanence par une complice, qui occupait la maison. Les gendarmes découvrent par la suite une seconde ferme de cannabis, à Venette (Oise).

Le 16 mai 2023, le suspect est interpellé avec sa complice, alors qu’il se rendait sur le premier lieu de production. Lors des perquisitions, les gendarmes ont découvert à l’étage de la première maison une installation moderne de trois chambres de production, équipées de plusieurs lampes, filtres et transformateurs. Une perquisition dans la deuxième maison identifiée a permis de découvrir une autre ferme de cannabis, avec la même organisation.

Selon les estimations de la gendarmerie, 450 pieds de cannabis étaient répartis sur les deux sites, pour une production estimée à 50 kilogrammes tous les deux-trois mois. Suite à leur interpellation, le suspect et sa complice ont été présentés le 18 mai 2023 devant le parquet de Compiègne.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info