Les Comores ont refusé l'accueil d'un bateau de migrants en provenance de Mayotte.Une vaste opération de contrôle, nommée Wuambushu et coordonnée par les autorités, doit commencer cette semaine dans le département français.
Alors qu'une opération de police est imminente à Mayotte, les Comores ont déclaré lundi 24 avril avoir refusé l'accostage d'un bateau transportant des migrants en provenance de l'archipel et suspendu le trafic de passagers dans le port où les personnes expulsées sont habituellement débarquées.
"Tant que la partie française décidera de faire des choses de façon unilatérale, nous prendrons nos responsabilités. Aucun expulsé ne rentrera dans un port sous souveraineté comorienne", a indiqué à l'AFP le ministre comorien de l'Intérieur, Fakridine Mahamoud. Une déclaration qui ajoute à la tension actuelle dans le département français, où le ministère de l'Intérieur a confirmé le lancement prochain d'une opération visant à lutter contre la délinquance locale, mais aussi contre l'immigration illégale, issue en majorité des Comores.
Signifiant "reprise" en mahorais, l'opération Wuambushu vise aussi à détruire des habitations insalubres, où se rassemblent des personnes en situation irrégulière ainsi que certaines au cœur des filières migratoires, dont les passeurs. Le temps est comme suspendu à Mayotte tandis que des premiers contrôles ont été constatés et que l'opération pourrait officiellement commencer jeudi 27 avril, selon des journalistes sur place.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info