Le WE

VIDÉO - Montpellier : après l'accident rarissime d'un avion, des centaines de voyageurs bloqués

Mathilde Joris | Reportage Alice Bacot, Emma Alonso
Publié le 24 septembre 2022 à 13h03
JT Perso

Source : JT 13h WE

Près de Montpellier (Hérault), les intempéries ont provoqué la sortie de piste d'un avion de fret.
L'aéroport est fermé jusqu'à nouvel ordre.
Une équipe du 13H de TF1 a recueilli le témoignage de passagers bloqués.

Un accident rarissime. Dans la nuit du samedi 24 septembre, pris dans des bourrasques et des averses de pluies, un Boeing 737 a piqué du nez dans l'étang de Mauguio (Hérault), après une sortie de piste lors de sa phase d'atterrissage. Les trois pilotes se trouvant à bord ont été extraits sains et saufs de l'avion de fret, aidés des pompiers. 

L'aéroport de Montpellier a été fermé jusqu'à nouvel ordre, les 40 vols du jour ont été annulés. Une situation bien inconfortable pour les 600 voyageurs bloqués, qui se demandent comment ils vont pouvoir arriver à leur destination. "Un ami nous a déposés et est reparti avec sa voiture. Il faut que l'on se renseigne pour essayer de partir sur Paris par un autre moyen", s'inquiète cette voyageuse dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article.

Certaines compagnies ont mis à disposition des navettes pour transporter les passagers jusqu’à l’aéroport de Marseille (Bouches-du-Rhône). Problème : tout le monde ne peut pas rentrer dans les cars affrétés. "Les deux véhicules ne peuvent pas prendre les personnes en plus des bagages", se désole ce passager au micro de TF1. D'autant que l'heure de départ des bus et le temps de trajet (2 heures) empêchera certains voyageurs d'arriver à temps pour leur vol. 

Pour l'heure, l'enquête doit déterminer les causes exactes de cet incident. L’appareil devrait être sorti de l’eau la nuit de dimanche. Une opération délicate, avec une grue qui n'existerait qu'en seulement deux exemplaires en France. "Ça nécessite des moyens très importants", explique Emmanuel Brehmer, président du directoire de l'aéroport Montpellier Méditerranée, évoquant un retour à la normale d'ici lundi matin. 

Lire aussi

Les fortes pluies ont aussi inondé des communes aux alentours de l'étang de Mauguio. Dans une rue commerçante de Villeneuve-lès-Maguelone ou au Grau-du-Roi, les intempéries ont fait des dégâts. "On racle depuis ce matin à 6 heures !", raconte ce commerçant dont le local a été inondé sous quatre centimètres d'eau dans la nuit. Tout est "presque" fichu, se désole-t-il. Dans le Gard, les pompiers sont intervenus une dizaine de fois au cours de la nuit pour des opérations de pompage dans les locaux inondés.


Mathilde Joris | Reportage Alice Bacot, Emma Alonso

Tout
TF1 Info