Orne : retrouvée dans le coma, couverte de vers et d'excréments, l'ado vivait l'horreur chez ses parents

Publié le 26 avril 2016 à 19h12
Orne : retrouvée dans le coma, couverte de vers et d'excréments, l'ado vivait l'horreur chez ses parents

FAIT DIVERS – Une adolescente âgée de 17 ans a été découverte inconsciente vendredi au domicile familial de Flers (Orne). Elle se trouvait toujours dans le coma mardi. Ses parents, mis en examen pour non-assistance en personne en danger, ont été placés sous contrôle judiciaire.

C'est la mère de la jeune fille qui, vendredi dernier dans la matinée, a appelé les secours. Arrivés sur place, les pompiers et les urgentistes ont été bouleversés par la scène à laquelle ils ont assisté : l'adolescente âgée de 17 ans était inconsciente dans sa chambre du domicile parental de Flers (Orne), dans un état déplorable.

"L'odeur était épouvantable", décrit le procureur de la République d'Argentan, joint par metronews. Hugues de Phily évoque les témoignages "terrifiants" des secouristes  : "La jeune fille était en train de dépérir. Elle avait le haut du corps dans un état de maigreur prononcé. Elle présentait également plusieurs plaies au niveau des membres inférieurs. Certaines sont infectées d'une manière extrêmement préoccupante".  Le Parisien qui a a révélé cette sordide affaire mardi matin, précise que le lit de l'adolescente était souillé d’excréments, et qu'elle était allongée au milieu de vers et de larves. Son pronostic vital était engagé au moment de son évacuation en urgence vers le centre hospitalier de Caen (Calvados). Elle se trouvait toujours dans le coma ce mardi.

"Nous ne comprenons pas pourquoi la mère a attendu si longtemps"

Sur réquisition du parquet, les parents, âgés de 45 et 47 ans, ont été placés en garde à vue ce week-end, mais n'ont donné que très peu d'explications. "Nous ne savons pas par exemple quel a été le déclic vendredi pour que la maman appelle les secours, souligne le procureur. Sa fille était dans un état critique, mais certainement pas depuis le jour même. Nous ne comprenons pas pourquoi elle a attendu si longtemps pour appeler à l'aide, ni pourquoi elle et son mari ne sont pas intervenus plus tôt pour mettre fin à cette situation".

A l'issue de leur garde à vue, le couple a été placé sous contrôle judiciaire, mis en examen du chef de non-assistance à personne en danger. "C'est la seule infraction sur laquelle on leur demande de s'expliquer. Il n'est pas question de maltraitance", insiste Hugues de Phily.

Plusieurs séjours en hôpital psychiatrique

Selon les premiers éléments de l'enquête, la jeune fille avait effectué plusieurs séjours en hôpital psychiatrique. " On ne sait pas pourquoi elle avait été suivie. On ne sait pas non plus depuis quand elle n'était pas scolarisée", poursuit le procureur. Le magistrat précise que la maison, à l'exception de la chambre, était tout à fait normale, "bien tenue".

Le père de famille est sans emploi. La mère ouvrière. "Ils étaient souvent au domicile. Nous ne comprenons pas leurs explications. Ils disent qu'ils savaient que leur fille n'allait pas bien mais qu'ils ne se rendaient pas vraiment compte. Lui dit qu'il avait du mal à communiquer avec sa fille adolescente. Comment ont-ils pu vivre de cette manière à proximité de leur fille sans intervenir ? Même en lisant leurs déclarations, nous n'arrivons pas à comprendre…", conclut le procureur.

A LIRE AUSSI
>> 
Val-de-Marne : le beau-père et la mère d’une enfant maltraitée devant les assises >> Enfants maltraités : des "cellules" spécialisées dans trois hôpitaux parisiens


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info