SAISINE - Deux policiers de la brigade anti-criminalité de Marseille ont été réaffectés à des missions ne concernant pas la voie publique, suite à l'ouverture d'une enquête de l'IGPN après une violente interpellation, dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 avril.
Une nouvelle affaire de violences policières ? Une enquête de l'IGPN, la police des polices, a été ouverte après une interpellation à Marseille, dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 avril, d'un couple qui aurait participé à une fête clandestine près de la gare Saint-Charles.
Des policiers de la BAC (brigade anti-criminalité) du centre de Marseille sont intervenus. Lorsqu'ils sont arrivés sur place, selon la préfecture de police, ils ont découvert "des personnes se trouvant sur un échafaudage et un toit d'immeuble". Deux personnes, un couple, sont interpellés pour "des faits d'outrage, de rébellion et de violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique", continue la préfecture.
La vidéo de l'interpellation diffusée sur les réseaux sociaux
Ce que dénonce totalement l'avocat du jeune interpellé : "Alors qu'ils sont victimes de violences, ils vont être accusés d'avoir fait de la rébellion, d'avoir fait des violences sur personne dépositaire de l'autorité publique et ils seront placés en garde à vue pendant 40 heures !"
Les images de la vidéo diffusée par La Provence sont particulièrement troublantes et montrent que le jeune homme est frappé à plusieurs reprises par les policiers sur le capot d'une voiture. Sa compagne, qui tente d'intervenir, est jetée au sol par un fonctionnaire puis aspergée de gaz lacrymogène.
Une banale intervention de police menée à Saint-Charles ( #Marseille 1er), a singulièrement dérapé dans la nuit de jeudi à vendredi. Les policiers de la Division centre ont été appelés pour une soirée sauvage dans un appartement avec des jeunes fortement alcoolisés pic.twitter.com/n7ZVl8gah1 — La Provence (@laprovence) May 3, 2021
Le couple a dénoncé cette interpellation, conduisant, outre la saisine de l'Inspection générale de la Police nationale par le parquet de Marseille, à l'ouverture d'une enquête administrative interne par la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. "Dans l’attente du résultat, les deux fonctionnaires de police ont été réaffectés, à titre conservatoire, sur des fonctions n’impliquant pas de missions sur la voie publique", a précisé la préfecture de police.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique