POLÉMIQUE - L'enseignante interpellée lundi pour avoir brandi une pancarte antisémite dans une manifestation anti-pass sanitaire samedi à Metz sera jugée pour "provocation publique à la haine raciale" le 8 septembre, a annoncé le parquet de Metz ce mardi.
Elle devra répondre de ses actes en justice. L'enseignante, qui avait interpellée lundi pour avoir brandi une pancarte antisémite dans une manifestation anti-pass sanitaire samedi à Metz, sera jugée pour "provocation publique à la haine raciale" le 8 septembre. "Elle y répondra du délit de provocation publique à la haine raciale par affiches ou placards", a précisé, dans un communiqué, le procureur de la République de Metz, Christian Mercuri. Elle encourt un an d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.
Ex-candidate du FN
Cassandre Fristot, 34 ans, ancienne élue locale et ex-candidate FN aux législatives de 2012, a été interpellée lundi dans la commune d'Hombourg-Haut en Moselle et son domicile perquisitionné.
Le parquet de Metz avait ouvert dimanche une enquête de flagrance sur cette "pancarte au message manifestement antisémite", selon la préfecture. Les noms de plusieurs responsables politiques, hommes d'affaires et intellectuels, dont la plupart sont juifs, y étaient ciblés.
Vague d'indignation
Dimanche, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait condamné ce message. "Cette pancarte est abjecte", a tweeté le ministre. "L'antisémitisme est un délit, en aucun cas une opinion. De tels propos ne resteront pas impunis." Le locataire de la place Beauvau a indiqué avoir demandé au préfet de Moselle de réaliser un signalement au Parquet. "Les services de police sont mobilisés pour identifier leur auteur."
Lundi, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer avait fait savoir que la suspecte, enseignante, "sera suspendue en attendant les suites disciplinaires". Le recteur avait,lui, saisi le procureur pour ce qui retourne du pénal.
À Metz, cette manifestante, à visage découvert, s'affichait avec une pancarte sur laquelle sont inscrits les noms de plusieurs responsables politiques, hommes d'affaires et intellectuels, dont certains sont juifs, autour du slogan "Mais qui ?".
Il faut être intraitable
Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme
La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), qui considère que l'"on est très clairement en présence d'une pancarte à l'antisémitisme assumé", avait elle aussi annoncé son intention de porter plainte. "Il faut être intraitable", s'insurge la Licra auprès de l'AFP. D'autres responsables politiques, dont la ministre chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, et celle déléguée à l'Égalité, Élisabeth Moreno, ont également condamné ces propos.
Le slogan "Mais qui ?", inscrit en rouge au milieu de la pancarte, est apparu à la suite d'une interview en juin sur la chaîne CNews d'un général à la retraite, Daniel Delawarde, signataire d'une tribune évoquant "le délitement" de la France, publiée par Valeurs Actuelles. À la question "qui contrôle la 'meute médiatique' ?" et après plusieurs relances, il avait répondu "la communauté que vous connaissez bien", avant d'être coupé par le présentateur, Jean-Marc Morandini. Pour la Licra, ce slogan est "une autre manière de dire qu'on n'aime pas les juifs".
Le parquet de Paris avait ouvert peu après l'interview du général Delawarde une enquête pour "diffamation publique" et "provocation à la haine et à la violence à raison de l'origine ou de l'appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion".
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Attention aux orages : 17 départements en vigilance orangePublié hier à 11h59
- 4VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié hier à 7h30
- 7"The Voice 2022" : Nour, de l'équipe de Florent Pagny, sacrée face à Mister MatPublié le 21 mai 2022 à 20h28
- 8
- 9Deux Rafale se touchent lors d'un meeting aérien, un accident rarissimePublié aujourd'hui à 7h13
- 10"Variole du singe" : Bill Gates avait-il "prédit la pandémie de variole" il y a six mois ?Publié le 21 mai 2022 à 20h50
- 1YouTube retire plus de 70.000 vidéos et 9000 chaînes liées à la guerre en UkrainePublié aujourd'hui à 15h36
- 2Sécheresse : les sourciers et leur étonnant pouvoir de plus en plus sollicitésPublié aujourd'hui à 15h27
- 3Ligue des champions : appel à la grève sur le RER B le jour de la finale au Stade de FrancePublié aujourd'hui à 15h22
- 4Cannes 2022 : pourquoi le réalisateur de "Bac Nord" n’a pas récréé les attentats dans "Novembre"Publié aujourd'hui à 15h11
- 5
- 6VIDÉO - Ancien membre du groupe Wagner, l'ex-mercenaire de Poutine témoigne sur LCIPublié aujourd'hui à 14h05
- 7Météo du 23 mai 2022 : Prévisions météo à 13h45Publié aujourd'hui à 14h03
- 8Damien Abad accusé de violences sexuelles : les réponses du gouvernementPublié aujourd'hui à 13h59
- 9Intempéries : comment se forment des grêlons aussi gros qu'une balle de tennis ?Publié aujourd'hui à 13h56
- 1Paris : un agent de sécurité tué à l'ambassade du QatarPublié aujourd'hui à 10h31
- 2Deux Rafale se touchent lors d'un meeting aérien, un accident rarissimePublié aujourd'hui à 7h13
- 3VIDÉO - L'incroyable histoire du mafieux napolitain devenu chef cuisinier sur la Côte d'AzurPublié aujourd'hui à 12h18
- 4
- 5Requête en révision d'Omar Raddad : une nouvelle audience le 15 septembrePublié le 20 mai 2022 à 17h33
- 6Crash en Isère : 5 morts dans un accident d'avion de tourismePublié le 21 mai 2022 à 19h29
- 7Cinq morts dans un crash : que s’est il passé ?Publié hier à 20h02
- 8VIDÉO - Radars : pluie de PV pour les petits excès de vitessePublié le 28 avril 2022 à 15h11
- 9Narbonne : deux jeunes meurent noyésPublié le 21 mai 2022 à 20h28
- 10Haute-Savoie : Interpol recherche un homme soupçonné du meurtre de sa fille de 10 ans et possiblement arméPublié le 20 mai 2022 à 22h06