DEBAT - Peut-on écrire sur tout ? La polémique est lancée depuis la publication chez Flammarion de l’ouvrage "Parents à perpétuité", écrits par les parents de Matthieu Moulinas, condamné pour avoir violé, tué puis brûlé une camarade d’école, en 2011. Indignés par cet ouvrage, les parents d’Agnès, la victime, dénoncent une "campagne de show-biz".

L’ouvrage Parents à perpétuité, sorti depuis moins d’un mois chez Flammarion, est-il un livre "indécent" ? Paola et Frédéric Marin en sont persuadés. Que penser de ce livre, écrit par les parents de Matthieu, condamné à la perpétuité pour avoir violé, tué puis brûlé leur fille Agnès Marin, le 16 novembre 2011, à Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) ?

Dans cet ouvrage, les parents de Matthieu parlent de leur douleur et de leur sentiment de culpabilité vis-à-vis des parents d’Agnès. Mais insistent, dans une interview accordée au Figaro : "On l’a fait (ce livre, ndlr) parce qu’on s’est aperçu que notre témoignage pouvait avoir de l’importance, que, peut-être, cela pouvait aider d’autres parents". En se décrivant comme "M. et Mme Tout-le-Monde", le couple revient sur le parcours de leur fils, déjà condamné, avant le meurtre d’Agnès, pour viol sous la menace d’un couteau d’une autre jeune fille. Et alertent sur le fait qu’aucun expert n’avait à l’époque mesuré la dangerosité de leur fils.

Déjà, en janvier, un documentaire consacré aux parents de Matthieu voyait le jour. "J’assume ce point de vue, en tant qu’auteur, de donner la parole aux parents de l’assassin. J’ai voulu donner à comprendre ce qu’il peut y avoir derrière le crime et la folie meurtrière de ce garçon. J’ai essayé, c’est peut-être difficile à entendre, de rendre un peu d’humanité à cette tragédie", expliquait-alors sa réalisatrice à France Inter . Quatre mois plus tard, les parents de Matthieu allaient plus loin dans la prise de parole, en publiant un livre.

EN SAVOIR + >> Matthieu Moulinas condamné à la perpétuité

"On n’écrit pas sur un cercueil !"

 
Depuis sa sortie, une quinzaine d’articles de presse consacrés à l’ouvrage ont vu le jour. Les parents de Matthieu ont donné des interviews. Un déballage médiatique qui ne passe pas du côté des parents d’Agnès. Dans les colonnes du Figaro , ils s’en expliquent : "Nous trouvons ce livre indécent, et sa sortie nous a ébahis. Les parents de Matthieu Moulinas ont passé plus de temps dans les médias en quelques semaines que nous depuis l’assassinat de notre fille. Il s’agit d’une vraie campagne de show-biz. A la limite, nous aurions pu admettre l’existence de ce livre s’ils avaient reversé l’argent à une association de protection de l’enfance, mais ce n’est pas le cas".

Un sentiment partagé par Gilbert Collard, très investi dans ce dossier depuis le meurtre d'Agnès. Sur son blog ce lundi 25 avril , le secrétaire général du Rassemblement Bleu Marine s’insurge contre la démarche des parents de Matthieu. "Que dire ? Nul, sinon de l’humanité, une espèce de politesse du malheur, ne peut empêcher la publication de ce livre ! Pauvres gens qui voient le calvaire de leur fille transformé en droits d’auteur, le droit du sang qui coule de la plume. On se tait, on se terre, on n’écrit pas sur un cercueil ! », écrit le député du Gard. Et ce dernier de dénoncer que cet ouvrage "renverse les rôles" : "Il dépossède les victimes de leur unique et intouchable souffrance, de leur solitude tragique". Et ce dernier de prévenir : "Si vous devez acheter ce livre, dites–vous bien qu’à chaque page, ce n’est pas une feuille que vous tournez, mais le couteau dans la plaie".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info