Accident mortel d'une Tesla à Paris : le conducteur mis en examen pour homicide involontaire

L.A. avec AFP
Publié le 16 décembre 2021 à 7h18
Le constructeur, déficitaire depuis dix ans, approche enfin le seuil de rentabilité.

Le constructeur, déficitaire depuis dix ans, approche enfin le seuil de rentabilité.

Source : SAUL LOEB / AFP

SÉCURITÉ ROUTIÈRE - Samedi soir dernier, un chauffeur de taxi qui n'était plus en service a percuté plusieurs véhicules et passants dans le XIIIe arrondissement de Paris, faisant un mort et 20 blessés. Plusieurs étaient encore dans un état grave mardi soir.

Accident tragique samedi soir dernier, dans le XIIIe arrondissement de Paris. Au volant de sa Tesla électrique, un chauffeur de taxi - qui n'était plus en service - a provoqué un accident mortel. L'homme de 56 ans a été mis en examen ce mercredi pour "homicide involontaire et blessures involontaires par véhicule terrestre à moteur", et placé sous contrôle judiciaire.

Une trentaine de véhicules électriques du même modèle ont été mis à l'arrêt par la compagnie de taxis G7, tandis que le constructeur a de son côté écarté toute défaillance technique. "Mon client est vraiment très choqué par l'accident qui a été d'une particulière violence", a assuré son avocate, Me Sarah Saldmann.

Un mort et 19 blessés

Le soir des faits, le suspect - chauffeur de taxi depuis 25 ans - circulait en compagnie de sa femme et de ses filles à bord de sa voiture électrique Tesla quand il a perdu le contrôle du véhicule.

Dans sa course folle, il percute deux piétons, puis un conteneur à verre qui explose sous la violence du choc. C'est la collision avec une camionnette en circulation au milieu du carrefour qui le stoppera enfin dans son élan. 

"C'est un accident pour lui, il a tout fait pour appuyer sur la pédale de frein qui est restée bloquée et parallèlement la voiture s'est emballée et a roulé excessivement vite", a relaté Me Saldmann, rappelant que ce modèle électrique n'était pas équipé d'un frein à main. Acheté neuf "il y a trois mois", le véhicule n'avait présenté aucune difficulté jusqu'alors, selon l'avocate. 

Erreur humaine ou défaillance technique ?

Plusieurs polémiques ont visé Tesla concernant la sécurité de ses véhicules. Une éventualité à laquelle ne croit pas le ministre ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. Au micro de RMC, il a rappelé que la filiale européenne de la marque automobile n'a relevé "aucune alerte de ce type" sur les quelque 70.000 Model 3 - le véhicule impliqué dans l'accident - circulant sur le continent, le best-seller du constructeur américain.


L.A. avec AFP

Tout
TF1 Info