Paris : l'inquiétante fugue de trois enfants de 4 ans, retrouvés à 1 km de leur école

par Y.R.
Publié le 18 janvier 2023 à 7h44, mis à jour le 18 janvier 2023 à 8h32

Source : TF1 Info

Trois enfants de 4 ans ont échappé, mardi 17 janvier, à la vigilance des animateurs d'une école maternelle dans le XVe arrondissement de Paris.
Après avoir marché un kilomètre, ils ont été stoppés par une passante.
L'équipe pédagogique a été suspendue et une plainte va être déposée.

Ils ont profité de la récréation pour se faire la malle. Mardi 17 janvier, à la pause de midi, trois enfants âgés de 4 ans ont fugué de leur école maternelle, rue Balard, dans le XVe arrondissement de Paris. Sans que personne ne se rende compte de rien. Après avoir échappé à la surveillance des animateurs, ils ont franchi la porte défectueuse de l'établissement. 

"Ils ont été retrouvés à un kilomètre de l'école, devant l'Aquaboulevard, vous vous rendez compte !", a raconté au Parisien, qui a révélé l'histoire, une habitante du quartier. "Il y a le rond-point, l'entrée du périphérique... Les axes sont très fréquentés et dangereux, je les emprunte tous les jours. C'est presque un miracle." Durant leur escapade dans les rues de la capitale, qui a duré de très longues minutes, les bambins ont traversé les rails du tramway, sont passés sous le périphérique avant finalement d'être interceptés un kilomètre plus loin, par une passante, intriguée de voir trois petits bouts de chou se promener, seuls dehors.

Une porte défectueuse en cause

"Je suis bouleversé qu'un tel événement se soit produit dans une école", a réagi sur LCI le maire Philippe Goujon. "Ça ne doit jamais arriver, nous avons le droit à zéro défaut, zéro erreur, par rapport à la surveillance des enfants dans le temps scolaire ou périscolaire. D'ores et déjà, par mesure conservatoire, il a été décidé de suspendre l'équipe d'animateurs de cette école." Le père de l'un des enfants, avec qui l'élu a pu échanger au cours de la soirée, lui a fait part de son intention de déposer plainte. 

Outre le manque de vigilance de l'équipe pédagogique sur place, la fugue des trois enfants a été rendue possible en raison d'un dysfonctionnement mécanique du système de verrouillage de la porte d'entrée de l'école. Selon Le Parisien, qui a mis la main sur un compte rendu daté de début 2022, celle-ci se déverrouillait toute seule. Des signalements en ce sens auraient même été faits depuis trois ans. "Il y a aussi un problème de réparation de cette porte, qui était défectueuse", a reconnu l'édile parisien. "Il y a eu des réparations temporaires mais qui n'ont pas suffi. (...) Les travaux devaient intervenir sous peu." La mairie du XVe arrondissement a ouvert une enquête administrative pour déterminer les circonstances de cette fuite. 

Le 11 janvier, à Limay, dans les Yvelines, un petit garçon de 2 ans avait échappé à la surveillance d'une auxiliaire de la crèche où il était placé. "En chaussons et en body", selon sa mère, Dajoued avait erré une trentaine de minutes dans la rue. "Il aurait pu se faire kidnapper, se faire toucher, se faire renverser", s'était-elle émue dans une vidéo postée sur TikTok. Il avait finalement été retrouvé à 80 mètres de la crèche par un passant. L'assistante maternelle, chargée de veiller sur lui, a été "mise à pied".


Y.R.

Tout
TF1 Info