Paris : plus de 15.000 PV pour les terrasses estivales en infraction

Dylan Veerasamy avec AFP
Publié le 31 octobre 2022 à 23h17

Source : Sujet TF1 Info

Les terrasses estivales de Paris ont fait l'objet de plus de 15.000 procès-verbaux au cours de leur première saison pleine, a annoncé la mairie de Paris.
La saison estivale s’achève ce lundi 31 octobre.

Après plusieurs mois de présence, c’est désormais la fin des terrasses estivales dans les rues de Paris. Ces dernières disparaîtront à compter de ce lundi 31 octobre. Pour la mairie de Paris, c’est désormais l’heure du bilan et selon les indications données à l’AFP, plus de 15.000 procès-verbaux ont été délivrés au cours de la saison.

Moins de 10% des PV liés aux nuisances sonores

La police municipale parisienne "a dépassé la barre des 15.000 procès-verbaux" en sept mois d'activité, a indiqué l'adjointe (PS) au commerce Olivia Polski, pour ces 3800 terrasses autorisées du 1er avril au 31 octobre sur des places de stationnement, trottoirs, terre-pleins, placettes et rues piétonnisées de la capitale.

Sur ces 15.000 PV adressés, une grande partie d’entre eux concernent “du gros mobilier qui dépasse” de l’emplacement autorisé, tandis que 1369 constats ont été réalisés en raison de nuisances sonores provoquées par les clients. Les verbalisations "ont eu un effet qu'il faut bien sûr poursuivre", estime l'adjoint (PS) à la police municipale Nicolas Nordman.

Près de 400 procédures au cours de la saison estivale

L’adjointe souligne que “les choses se sont apaisées” avec les propriétaires de terrasses après une période d’adaptation aux nouvelles règles, dont la fermeture des terrasses dès 22h et la mise en place d’un passage d’1,60m minimum pour celles situées sur les trottoirs et placettes.

La mairie a pourtant initié "plus de 400 procédures administratives qui ont conduit très majoritairement à des démontages spontanés", défend Olivia Polski, pour qui les établissements "rentrent dans le droit chemin à partir du moment où on lance une procédure". 

À ce jour, près d’une vingtaine de procédures sont encore en cours, alors que les maires d’arrondissement devraient “faire remonter leurs points rouges” avant d’entamer la saison estivale 2023, ajoute l’élue.


Dylan Veerasamy avec AFP

Tout
TF1 Info