Procès Valmy : une manifestation sauvage entraîne une grosse mobilisation policière dans Paris

La rédaction de LCI
Publié le 11 octobre 2017 à 22h01
Procès Valmy : une manifestation sauvage entraîne une grosse mobilisation policière dans Paris

Source : Zakaria ABDELKAFI / AFP

CONTESTATION - La justice a rendu son verdict dans l'"affaire Valmy" : l'attaque au cocktail molotov d'une voiture de police, en mai 2016. Sept "antifascistes", dont le militant Antonin Bernanos, ont été condamné par le tribunal. Ce soir, une forte mobilisation policière a été déployée dans Paris entre les quartiers de République et La Bastille, pour prévenir d'éventuels débordements.

Ils sont sept "antifas" à avoir été condamnés par le tribunal ce mercredi 11 octobre. L'épilogue d'un procès sous haute tension, avec des peines allant de sept ans de prison ferme à deux ans dont un ferme pour l'incendie d'une voiture de police, quai Valmy, lors d'une manifestation en mai 2016.

Une décision accueillie sous les cris de "Tout le monde déteste la justice" par une quarantaine de militants, rapidement évacués du Palais de justice par les policiers. Des policiers présents en nombre au sein d'un dispositif de sécurité inédit. Mais dans la soirée, un groupe d'environ 200 personnes s'est rassemblé dans le centre de Paris à l'appel de collectifs "antifascistes" et un important déploiement policier a été mise en place. 

Lire aussi

Un internaute, étudiant en journalisme, a posté quelques vidéos sur l'impressionnante mobilisation policière. 

Selon lui, le cortège sauvage s'est élancé depuis le quartier de Ménilmontant. Une information également tweetée par une Internaute. 


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info