Paris : un banal contrôle de police mène à la saisie de 130.000 euros de faux billets, le suspect mis en examen

M.G avec AFP
Publié le 30 octobre 2021 à 20h51, mis à jour le 31 octobre 2021 à 19h41
Paris : un banal contrôle de police mène à la saisie de 130.000 euros de faux billets, le suspect mis en examen

FRUCTUEUX - Les forces de l'ordre ont contrôlé mercredi inopinément un homme qui s'est avéré être en possession de nombreux billets de banque. Dans la foulée, la perquisition de son domicile en région parisienne a permis de découvrir près de 130.000 euros en fausses coupures. Le suspect a été mis en examen ce dimanche.

Un immense coup de filet. Le contrôle inopiné d'un homme mercredi à Paris, en possession de nombreux billets de banque, puis la perquisition de son domicile, ont permis la découverte de près de 130.000 euros en fausses coupures, a indiqué une source policière à l'AFP. "Il s'agit de la plus grosse saisie connue de faux billets de ce type de contrefaçon en Europe", a affirmé cette dernière, confirmant une information du site Actu17.

Dans cette affaire, le suspect est un Sénégalais de 43 ans en situation irrégulière. Il a été interpellé dans le quartier touristique parisien des Halles après une brève course-poursuite à pied. Les policiers ont découvert dans ses poches une enveloppe contenant 200 faux billets et ont décidé de le placer en garde à vue. Dans la foulée, les forces de l'ordre ont découvert  "plus de 1.000 billets de bonne qualité de 100, 50 et 20 euros" à son domicile de Pantin (Seine-Saint-Denis). En tout, un peu moins de 130.000 euros. 

L'homme placé en détention provisoire

Déjà connu des services de police pour différents délits liés à l'usage de stupéfiants, de rébellion et de recel de vol, le quadragénaire a affirmé n'être "qu'une mule" au sein de ce trafic de fausse monnaie. Il a été mis en examen dimanche à Paris pour "mise en circulation en bande organisée de monnaie contrefaite ou falsifiée". Les chefs de "transport" et "détention" en bande organisée de monnaie contrefaite, "détention et usage de faux documents administratifs" ont également été retenus. Le suspect a été placé en détention provisoire. 

La contrefaçon ou la falsification de pièces de monnaie ou de billets de banque ayant cours légal est considéré comme un crime passible de 30 ans de réclusion criminelle et de 450.000 euros d'amende. Historiquement, la France est le pays de la zone euro le plus touché par le faux monnayage classique ("30 à 40%" des faux billets qui circulent en Europe). 


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info