Un homme a été tué par balles par la police dimanche soir dans le XIe arrondissement de Paris.L'individu s'était montré "menaçant" envers des policiers, selon le parquet de Paris et des sources policières.Deux policiers ont été placés en garde à vue dans la soirée, a-t-on appris lundi.
La scène s'est produite peu après 20h dans le XIe arrondissement de la capitale, près de la place de la République. Un homme a été abattu par la police après s'être montré "menaçant" envers des policiers, selon des sources policières citées par l'AFP. La situation a rapidement été "figée", ne présentant "plus de danger", selon nos informations transmises par une source policière.
"La personne atteinte par les tirs policiers est décédée. Deux enquêtes sont ouvertes : l'une confiée au 2e district de la police judiciaire parisienne du chef de tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique ; l'autre à l'IGPN du chef de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner", nous indique le parquet de Paris.
Ce lundi, le parquet de Paris rapportait à TF1/LCI que deux policiers, soupçonnés d'avoir tué par balles cet homme, ont été placés en garde à vue dans la soirée "dans la continuité de l'enquête".
Arme de poing
Selon une source proche du dossier, l'homme aurait été atteint à quatre reprises par deux policiers. L'un a tiré une fois, le second trois fois. Selon une journaliste de l'AFP sur place, un périmètre de sécurité a été mis en place peu après les faits, et des policiers ont procédé à des prélèvements. Le corps, recouvert d'un drap blanc, avait été placé à l'abri des regards sous un barnum.
Selon les premiers éléments de l'enquête qui doivent encore être vérifiés, l'homme aurait d'abord menacé un chien avec une arme de poing. Alors que les deux fonctionnaires de police en patrouille s'approchaient de lui, il s'était retourné vers eux en les pointant avec son arme, avait assuré dimanche soir une autre source proche du dossier. Les policiers avaient alors ouvert le feu.
L'homme, dont l'identité n'avait pas été établie avec certitude dimanche soir, est mort après avoir été atteint à quatre reprises par deux policiers. L'un des agents a tiré une fois, le second trois fois, avait indiqué dimanche à l'AFP une autre source proche du dossier.
"Nous étions en terrasse et nous avons entendu trois coups de feu", témoigne Elisa, qui a assisté à la scène, au micro de LCI (voir vidéo en tête de cet article). "Nous n'avons pas entendu de cri. En tournant la tête, j'ai vu un homme tomber à terre. Cinq secondes après, des policiers ont pris son pouls et un homme en civil a commencé un massage cardiaque." À ce stade, aucun élément sur l'identité de la victime n'a été donné.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info