INCIDENT - Le trafic sur la ligne 2 du métro parisien va reprendre ce dimanche, au surlendemain d'un incident rarissime : une rame a partiellement déraillé vendredi midi en arrivant à la station Barbès-Rochechouart.
Les usagers de la ligne 2 du métro parisien vont retrouver le sourire. Dimanche dans la matinée, soit près de 48 heures après le déraillement d'une rame, la circulation va reprendre totalement sur ce tracé du nord parisien. "Les équipes techniques travaillent sans relâche mais ont besoin d'une deuxième nuit de travaux notamment pour faire des tests de sécurité", a indiqué le service de presse de la RATP (régie des transports en commun parisiens) à l'Agence France Presse.
Vendredi, après l'incident - qui n'a fait aucune victime -, la RATP a parlé d'un "incident d'exploitation" sur son compte Twitter sans donner plus de détails. L'incident est pourtant rarissime.
On ne connait pas encore les causes de ce déraillement de l'arrière de la rame. Un boggie" -sorte de chariot auquel sont fixées les roues du wagon- de "la voiture de queue" s'est décalé et est légèrement sorti de la voie", a expliqué la RATP. Le boggie a heurté le quai au niveau de l'entrée de la station en direction de Porte Dauphine, ce qui a entraîné un court-circuit et une détonation "qui a pu effrayer certains passagers", a précisé la régie des transports.
09:10, le trafic est interrompu entre Belleville et Blanche jusqu'au 03/12/16 fin de service. (incident d'exploitation) #RATP #Ligne2 — Ligne 2 RATP (@Ligne2_RATP) 3 décembre 2016
Déraillement sur la #ligne2 à barbes heureusement pas de victimes #RATP pic.twitter.com/K2E4VgDtYq — Conducteur de métro (@subway75000) 2 décembre 2016
Selon les premiers éléments des investigations technique, l'accident été causé par la chute d'un coffre onduleur de la caisse d'une voiture. Un coffre onduleur "est un organe technique permettant de transformer le courant en
électricité utilisable pour la motorisation du train", a indiqué la RATP dans un communiqué, précisant que celui en cause "avait fait l'objet d'un contrôle en mai 2016".
[incident exploita°] L’origine de l’incident #ligne2 serait liée à la chute d’un coffre onduleur sous la caisse d’une voiture. #RATP pic.twitter.com/nwwYWhZdEw — Ligne 2 RATP (@Ligne2_RATP) 2 décembre 2016
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