Paris : une marche blanche pour Kelyan, jeune homme autiste retrouvé mort dans un abri de toxicomane à Jaurès

Publié le 15 juillet 2021 à 17h21
Paris : une marche blanche pour Kelyan, jeune homme autiste retrouvé mort dans un abri de toxicomane à Jaurès

FAIT DIVERS - Le corps sans vie de Kelyan, jeune autiste âgé de 22 ans, a été retrouvé vendredi 9 juillet au matin dans un abri de fortune sous le métro aérien. Un hommage est organisé dimanche dans la capitale.

Il avait disparu depuis le 4 juillet. Vendredi dernier, 9 juillet, le corps sans vie de Kelyan, jeune homme autiste âgé de 22 ans, a été découvert sous le métro aérien à la station Jaurès dans le 19e arrondissement de Paris où SDF et toxicomanes ont leurs habitudes. "Nous l'avons retrouvé dans un abri de fortune. Il était mort. Depuis le début de semaine, tout le monde le cherchait partout. . Il n'avait pas ses habitudes là", indique à LCI Daoud Tatou qui a suivi le jeune homme un temps. 

Les causes de décès du jeune Kelyan ne sont toujours pas connues. Une enquête pour recherches des causes de la mort avait été ouverte par le parquet vendredi dernier et une autopsie devait être pratiquée. Les résultats ne sont toujours pas connus et la famille peine à faire son deuil après ce drame, et sans savoir ce qui est arrivé au jeune garçon. Pour lui rendre hommage, plusieurs associations ainsi que ses proches ont décidé d'organiser une marche blanche dimanche prochain, 18 juillet, à Paris. 

Venir en blanc

La marche partira dimanche à 14 heures de la mairie du 19e arrondissement. Toutes les personnes souhaitant y participer sont invitées à se vêtir de blanc. Une banderole sur laquelle figurera l'inscription "Kelyan plus jamais ça ! Acceptons la différence, aimons-nous vivants" sera déployée. 

Un proche de Kelyan cité par Le Parisien assure que "sa pathologie n'a jamais pu être déterminée par les docteurs" et estime que "Kelyan était quelqu'un de vulnérable que la société devait protéger".  Les associations et la famille du jeune homme demandent que pour ces personnes fragiles soit mis en place un système de localisation qui permette de les retrouver plus facilement si elles venaient à s'égarer ou à s'enfuir. 

"Certains ont fait très vite le lien avec une certaine population du Nord de Paris qui fréquentent l'endroit où Kelyan a été retrouvé. Mais pour l'instant, rien ne prouve que des toxicomanes ou des SDF ont joué un rôle quelconque dans la mort de ce jeune garçon loin de là", insistait une source proche du dossier auprès de  LCI en début de semaine. Les investigations se poursuivent.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info