Entre 2009 et 2013, des dizaines d'œuvres d'art avaient été volées du musée Sandelin de Saint-Omer (Pas-de-Calais).
Elles ont été retrouvées dans un château du département qui ouvrait régulièrement au public.
Une personne a été placée en garde à vue.

Le pot aux roses se trouvait à seulement quelques kilomètres. Des dizaines d'œuvres d'art volées au musée Sandelin de Saint-Omer (Pas-de-Calais) ont été retrouvées au château de Cercamp à Frévent, a indiqué la mairie de la ville dans un communiqué. "Lors d'une perquisition, les policiers du commissariat de Saint-Omer ont retrouvé des œuvres volées appartenant au musée Sandelin", a-t-elle précisé. Parmi les pièces dérobées, on peut voir sur le compte X "police nationale 62" plusieurs tableaux et un éventail ancien.

Une enquête pour recel de vol ouverte

Selon le maire de Saint-Omer, François Decoster, environ 80 œuvres très variées auraient été volées au musée Sandelin vers 2009-2013, essentiellement des objets de petite taille, porcelaines, médaillons, statuettes... Leur disparition a été constatée lors d'inventaires de la collection, qui compte 20.000 pièces, explique-t-il. "Le conservateur du musée a eu une présomption qu'il avait pu observer ces pièces dans un château qui ouvrait régulièrement au public", ce qui a conduit à un dépôt de plainte de la ville, a également rapporté l'édile. Une enquête pour recel de vol a été ouverte, a indiqué de son côté le procureur de la République de Saint-Omer, Mehdi Benbouzid. 

Le château de Cercamp appartient selon son site internet à un propriétaire privé, qui restaure depuis 2012 cette propriété qui se visite aux beaux jours. L'office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) a envoyé l'un de ses enquêteurs en appui des policiers de Saint-Omer, chargés des investigations, selon une source proche du dossier. Cette même source confirme qu'une personne a été placée en garde à vue. Selon La Voix du Nord, il ne s'agirait pas du propriétaire du château où ont été trouvées les œuvres.

La mairie prévoit un point presse ce jeudi au musée Sandelin, dès 11 heures, pour fournir plus d'informations sur les pièces identifiées et le travail municipal lié à l'enquête.


V. F

Tout
TF1 Info