Pas-de-Calais : fin de la prise d'otage, le directeur de la prison sain et sauf

Publié le 9 septembre 2015 à 12h05
Pas-de-Calais : fin de la prise d'otage, le directeur de la prison sain et sauf

PRISON - Le directeur adjoint de la maison centrale de la prison de Vendin-le-Vieil, près de Lens, qui avait été pris en otage par un "détenu particulièrement dangereux" a été libéré.

Fin de la prise d'otage dans la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais). Le directeur adjoint de la maison centrale retenu depuis 11h15 par un détenu particulièrement dangereux a été libéré, ont indiqué des sources syndicales. L'individu s'est rendu et l'otage est sain et sauf.

Un homme "dangereux"

Le preneur d'otage est "très connu sur le circuit pénitentiaire", avaient commenté un plus tôt des sources pénitentiaires. Il est notamment l'auteur d'une prise d'otage en 2013 à la prison de Condé-sur-Sarthe, près d'Alençon (Orne). Des faits qui lui avaient valu huit ans de prison .

Il était arrivé en mai dans cette prison récente et ultra-sécurisée, ouverte depuis mars 2015. Ce centre accueille des détenus considérés comme "difficiles". Compte tenu de sa dangerosité, des agents chargés de sa surveillance avaient reçu "des équipements de protection". Mais ceux-ci leur avaient été "retirés il y a un mois". "Son comportement ne nécessitait plus d'équipements de protection", avait ajouté un syndicaliste, qui a parlé d'un homme "très manipulateur".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info