Pas-de-Calais : parti cueillir des champignons, l'ancien maire de Rinxent n'est jamais réapparu

Aurélie Sarrot
Publié le 26 septembre 2022 à 13h29
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Vendredi, Bernard Chaussoy est parti cueillir des champignons en forêt avec sa femme dans la forêt de Desvres.
Le couple s'était séparé sur le parcours mais avait prévu de se retrouver sur le parking.
Il ne s'y est jamais présenté et demeure introuvable depuis. Un appel à témoins est lancé ce lundi.

La disparition est jugée inquiétante et d'énormes moyens ont été engagés au cours des trois jours. Malheureusement, ce lundi, Bernard Chaussoy, ancien maire PS de Rinxent (Pas-de-Calais) de 1977 à 2014, demeurait toujours introuvable. Ce dernier a mystérieusement disparu vendredi dernier alors qu'il était parti avec son épouse cueillir des champignons dans la forêt de Desvres, à une vingtaine de kilomètres au sud de Rinxent. Le couple, qui s'est séparé pendant la cueillette, s'était fixé un point de rendez-vous à 11 heures sur le parking où était garé leur véhicule, mais l'édile ne n'y est jamais présenté. 

"Mme Chaussoy, inquiète de ne pas voir son mari âgé de 81 ans revenir, a appelé d'abord les membres de sa famille. Ils ont ensuite alerté les gendarmes à 14 h 30. Des militaires, des personnels de la protection civile avec leur quad et 4×4 se sont immédiatement rendus sur place pour effectuer des recherches. Celles-ci ont duré jusqu'à 21 heures, mais aucune trace de M. Chaussoy", détaille ce lundi à TF1info la commandante Hayat Allouch, chargée de la communication de la gendarmerie du Nord-Pas-de-Calais. 

Chiens, hélicoptère, et bénévoles mobilisés

Samedi, des renforts sont arrivés sur zone. Dix militaires, dix membres de la protection civile, quatre maitres-chiens, un Saint-Hubert et un hélicoptère ont effectué des recherches. Ce même jour, l'actuel édile de Rinxent appelait les quelque 3000 habitants de sa commune à prêter mains fortes aux militaires. "Je viens d’apprendre que Bernard Chaussoy, ancien maire de la commune, n’avait pas donné de nouvelles depuis hier. J’appelle la population à se mobiliser pour effectuer des recherches à l’entrée du bois de Desvres, en venant d’Alincthun. Je compte sur vous", a-t-il insisté. Près de 300 bénévoles ont répondu à l'appel mais les recherches, qui se sont poursuivies jusqu'à 22h30, n'ont encore une fois rien donné. 

Dimanche, le dispositif a encore été renforcé. Un chien Saint-Hubert est arrivé de Caen pour participer aux recherches aux côtés de dix chiens de la brigade cynophile venus de plusieurs départements voisins. L'octogénaire n'a pas été retrouvé. "100% des pistes de la forêt de Devres dont la superficie est de 1 137 hectares ont été faites, 75% de la forêt a été explorée. M. Chaussoy a disparu sur la partie sud de la forêt, il reste à explorer le nord et l'est", précise la commandante Hayat Allouch. 

Lire aussi

Les recherches levées ce lundi

Pendant le week-end, la gendarmerie a transmis un signalement du disparu à la population afin de recueillir tout éventuel témoignage. Bernard Chaussoy est âgé de 81 ans. Il mesure 1,70 mètre et pèse environ 65 kilos. Il a un bouc blanc. Au moment de sa disparition, il portait un veston ocre, un jean bleu, des chaussures de marche et un sac blanc pour la collecte de champignons. Elle a lancé ce lundi un appel à témoins. 

Bernard Chaussoy - gendarmerie du Nord pas de calais

Le parquet de Boulogne-sur-Mer a demandé que les recherches sur zone soient levées pour voir s'il y avait de nouvelles pistes. Elles ne reprendront que sur ordre de ce dernier. Les investigations se poursuivent. 

Toute personne pouvant apporter des informations peut contacter le 17.


Aurélie Sarrot

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info