Un contrôleur fiscal a été tué "de plusieurs coups de couteau" lors d'une vérification chez un brocanteur de Bullecourt, dans le Pas-de-Calais, qui s'est quant à lui suicidé.Ce chef de bridage de 43 ans a été séquestré avec une collègue.Il a été "tué alors qu'il accomplissait sa mission", a indiqué le ministre chargé des Comptes publics, Gabriel Attal.
Un "drame innommable". Un contrôleur fiscal a été tué à coups de couteau lundi après avoir été séquestré avec une collègue chez un brocanteur de Bullecourt, dans le Pas-de-Calais, qui s'est suicidé, a appris l'AFP auprès de deux sources proches de l'enquête. "Cet homme faisait simplement son travail, son métier, comme chaque jour. Aujourd'hui, il n'est pas revenu, il a été tué dans le cadre de ce contrôle fiscal", a déclaré lundi soir le ministre en charge des Comptes publics, Gabriel Attal, lors d'une intervention au Sénat, déplorant un "drame terrible".
La victime est un "chef de brigade de vérification de la Direction départementale des finances publiques du Pas-de-Calais de 43 ans", a-t-il indiqué, qui a regretté un "drame innommable" et adressé ses pensées à l'entourage du contrôleur. Sa collègue a quant à elle été "agressée, heureusement en vie mais reste profondément choquée". "Le service public a le visage de ce chef de brigade tué alors qu'il accomplissait sa mission, sa passion, au service du bien commun", a poursuivi le ministre.
Le brocanteur s'est suicidé
"Ses collègues (...) et plus largement tous les agents des finances publiques sont ce soir bouleversés et en deuil. C'est à eux que je veux penser en cet instant, je me rendrai à leurs côtés dès demain matin", a déclaré Gabriel Attal. Le Sénat a ensuite marqué une minute de silence en hommage au contrôleur fiscal tué.
Un peu plus tôt, l'AFP avait appris que ce brocanteur, âgé de 46 ans, "a été visité par un contrôleur du fisc", et l'a "séquestré à son domicile", selon une première source. L’inspecteur est "décédé" et "le brocanteur s'est suicidé", a-t-elle ajouté, précisant que la gendarmerie avait été prévenue "par un témoin". "Au moment de l'arrivée des gendarmes, les deux hommes étaient morts", a-t-elle expliqué.
L'inspecteur a été retrouvé mort "probablement à la suite de coups de couteau et l'inspectrice qui l'accompagnait, très choquée, a été prise en charge par les secours", a détaillé mardi le procureur de la République d'Arras dans un communiqué. "Le mis en cause se serait suicidé par armes à feu."
Vers 23H, les gendarmes étaient encore déployés dans le village du Bullecourt, une commune de 250 habitants situé au sud d'Arras, déserté en cette soirée, bloquant la rue du domicile du brocanteur, a constaté un journaliste de l’AFP. Une partie de la commune a été bouclée par la gendarmerie une large partie de la soirée, sans susciter d'attroupement, a abondé le quotidien local La Voix du Nord.
Le parquet d'Arras a ouvert une enquête de flagrance du chef d'assassinat.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès