Pas-de-Calais : une embarcation se renverse au large de Boulogne-sur-Mer, trois morts

par M.L
Publié le 6 juin 2023 à 12h41, mis à jour le 6 juin 2023 à 14h40
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Un navire de plaisance s'est renversé près de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, avec trois personnes à son bord, selon la préfecture maritime.
L'embarcation avait été mise à l'eau lundi en fin de journée, mais les passagers n'étaient pas rentrés dans la soirée comme convenu.
Trois corps ont été repêchés en mer ce mardi, près de la coque renversée du bateau.

La sortie en mer a viré au drame. Trois personnes sont mortes après que leur bateau de plaisance s'est retourné en mer à proximité de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, a indiqué mardi la préfecture maritime. Les corps sans vie des trois personnes ont été repêchés tôt ce mardi matin, d'après France 3 Régions et La Voix du Nord

Les proches des trois passagers s'étaient inquiétés lundi dans la soirée, ne les voyant pas revenir de leur excursion. Ils ont contacté le CROSS - Gris-Nez, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage du Pas-de-Calais et de la Manche Est, selon les médias locaux. 

Les trois navigateurs étaient "partis en mer sur un navire de plaisance de type 'pêche-promenade'" et leur disparition a été signalée lundi "en début de soirée" par leurs proches inquiets de ne pas les voir rentrer, a confirmé la préfecture maritime de la Manche et la mer du Nord. Un hélicoptère de la Marine nationale, un hélicoptère belge et un avion privé affrété par le ministère de l'Intérieur ont été mobilisés, et plusieurs bateaux naviguant à proximité ont été déroutés pour participer aux recherches.

La coque du navire de plaisance à moteur a été repérée dans la nuit. Une personne à terre a signalé aux secours "une coque de navire retournée" dans la rade du port de Boulogne-Sur-Mer, qui "pourrait correspondre au signalement du pêche-promenade disparu", précise la préfecture dans son communiqué. Le semi-rigide du remorqueur de sauvetage de la Marine nationale Abeille Normandie a récupéré la coque vide, avant de retrouver les victimes inanimées dans le même secteur. Les dépouilles ramenées à terre ont été confiées à la gendarmerie maritime à Boulogne-sur-Mer.

Lire aussi

Les corps des trois passagers ont été découverts flottant à proximité, a confirmé la préfecture maritime de Cherbourg, en charge de la communication du CROSS Gris-Nez, auprès de France 3 Régions. D'après la radio locale Delta FM, les trois victimes étaient sorties en mer pour pêcher au large de Boulogne-sur-Mer. Toujours selon elle, une enquête a été ouverte par le parquet de Boulogne.

Les passagers sont trois hommes, selon La Voix du Nord : le propriétaire du bateau, âgé de 67 ans et originaire de la commune d’Ambleteuse, située à une quinzaine de kilomètres au nord de Boulogne-sur-Mer, ainsi que deux de ses amis. D'après le journal local, ils ont mis à l'eau leur embarcation lundi vers 17h sur la plage d'Ambleteuse, indiquant à leurs proches qu'ils seraient de retour vers 22h, mais n'étaient finalement pas rentrés. Dans son communiqué, la préfecture maritime "rappelle l'importance de préparer ses sorties en mer, de vérifier la météo et son matériel avant tout départ en mer".


M.L

Tout
TF1 Info