Pas-de-Calais : victime de harcèlement scolaire, une collégienne de 12 ans s'est suicidée

J.V
Publié le 5 octobre 2021 à 6h47
Pas-de-Calais : victime de harcèlement scolaire, une collégienne de 12 ans s'est suicidée

Source : Olivier DOULIERY / AFP

HARCÈLEMENT - Victime d'insultes et de moqueries au sein de son établissement scolaire et sur les réseaux sociaux, Chanel, 12 ans, s'est donnée la mort jeudi 30 septembre à son domicile familial, dans le Pas-de-Calais.

La peine est immense dans la commune de Frévent, dans le Pas-de-Calais. Chanel, une adolescente âgée de 12 ans, a mis fin à ses jours dans le jardin du domicile familial en fin de matinée, jeudi 30 septembre. Scolarisée en classe de cinquième au collège de la ville, elle était victime de harcèlement scolaire, selon La Voix du Nord, qui a révélé l'information. 

Lire aussi

"On est allées faire des courses, maman lui a demandé si elle voulait venir, elle a dit que non. Mon frère, qui était en haut, a entendu le chien aboyer, il est descendu, a vu Chanel, a essayé de la réanimer", ont raconté deux de ses sœurs, Lindsay et Crystal, à nos confrères. "C'était une petite fille qui était un peu renfermée, mais elle nous parlait d'avenir, de Noël. Elle avait le cœur sur la main, déjà à son âge", ont-elles ajouté. 

Notre petite sœur n'a pas réussi à se défendre

Lindsay et Crystal, deux sœurs de Chanel

Dans la foulée du drame, la famille de Chanel a dénoncé le harcèlement scolaire dont a été victime l'adolescente, aussi bien au collège que sur les réseaux sociaux. "Quand elle allait à l'école, elle pleurait. Je pense qu'elle se sentait incomprise, mais n'en parlait pas", ont indiqué ses sœurs à La Voix du Nord, ne cachant pas leur colère face aux faits : "C'est inacceptable. On ne peut pas harceler les enfants comme ça. Aujourd'hui, on est en colère. On va aller au collège pour voir ce qu'ils comptent faire, on ne parle pas assez du harcèlement. Notre petite sœur n'a pas réussi à se défendre aujourd'hui, c'est à nous de la défendre."

Un hommage devant l'établissement scolaire, mercredi

Ce mardi, Chanel sera inhumée au cimetière de Frévent. Une cagnotte en ligne a été mise en place pour soutenir ses proches dans cette épreuve. Mercredi, un hommage lui sera rendu lors d'un rassemblement prévu à 10 heures devant son établissement scolaire. Par ailleurs, le Groupement des parents d'élèves du collège a mis une urne à disposition à l’accueil du collège afin d'y mettre "des dons financiers pour la famille, des mots de soutien, des dessins" ou y déposer des fleurs.


J.V

Tout
TF1 Info