Patrick Balkany incarcéré : dans quelles conditions va-t-il finir sa peine ?

Publié le 7 février 2022 à 19h10, mis à jour le 7 février 2022 à 20h06

Source : Sujet JT LCI

L'ancien maire LR de Levallois-Perret est retourné en prison lundi.
En cause : de multiples manquements à ses obligations.
Patrick Balkany est écroué à Fleury-Mérogis, dans une cellule de 9m², à l'écart des autres détenus.

Retour par la case prison pour Patrick Balkany. L'ancien maire LR de Levallois-Perret, qui avait effectué cinq mois de détention pour fraude fiscale avant d'être libéré pour raison de santé, est retourné derrière les barreaux lundi à Fleury-Mérogis, après de multiples manquements à ses obligations. 

Selon nos informations, l'ancien maire va séjourner au sein du quartier d’isolement. Il est dans une cellule individuelle de 9m2. Comme toutes celles de Fleury, elle est équipée d’une douche, un WC, un lit, une table, une chaise, une TV.

Une cour spécifique pour les promenades

Seul "privilège" de Patrick Balkany : il est protégé en n'étant pas mélangé avec tous ses codétenus, en raison de son profil médiatique. Il pourra néanmoins rencontrer d’autres personnes de ce quartier d’isolement. L'ancien maire aura droit à une promenade, minimum 1h par jour, dans une cour spécifique, toujours selon nos informations. Il peut également avoir droit à des visites. Notamment grâce aux parloirs internes : ainsi, Isabelle Balkany sort de l’hôpital et vient à être incarcérée à Fleury, les époux pourront communiquer entre eux. A condition que le directeur de la prison l'accepte. 

Le cas d'Isabelle Balkany, 74 ans, hospitalisée depuis jeudi après une tentative de suicide et dont le placement sous bracelet électronique a été révoqué, sera tranché à une date ultérieure."Elle est pour l'instant toujours à l'hôpital", a précisé jeudi la procureure de la République d'Evreux Dominique Puechmaille. Côté santé justement, la prison de Fleury dispose d'un service médical avec un médecin chef affecté sur place, et des infirmières et des médecins dans chaque bâtiment. Il peut bien y avoir une prise en charge 24/24 il y a des médecins de garde la nuit.  

Le baron des Hauts-de-Seine avait déjà été détenu à la prison de la Santé à partir du 13 septembre 2019, date de sa condamnation en première instance pour fraude fiscale. Il avait été libéré cinq mois plus tard le 12 février 2020, pour raisons de santé, avec un contrôle judiciaire léger. 

La condamnation du couple avait été confirmée en appel le 4 mars 2020, assortie d'une peine de trois ans de prison ferme. "Il a fait cinq mois (de prison), plus dix mois (...) il reste plus de la moitié de la peine à exécuter", a précisé lundi Dominique Puechmaille. La cour d'appel de Rouen avait confirmé jeudi la révocation du placement sous bracelet électronique des époux Balkany, décidée par le tribunal d'application des peines d'Evreux.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info