Six hommes ont été mis en examen pour homicide volontaire et non-dénonciation de crime après le meurtre fin juillet de Patrice Lanies lors des fêtes de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).La victime avait été rouée de coups après avoir surpris plusieurs personnes en train d'uriner devant sa porte.
Battu à mort, devant chez lui, pour une simple remarque. Deux mois après les faits, six hommes ont été mis en examen pour homicide volontaire et non-dénonciation d'un crime après le meurtre de Patrice Lanies, le 26 juillet, lors du premier soir des fêtes de Bayonne.
Ces six hommes, âgées de 21 à 27 ans et "déjà connus" de la justice pour certains, ainsi qu'une femme de 33 ans, avaient été arrêtés mardi "sur différents points de résidence" des départements de l'Essonne et de Loire-Atlantique, selon le parquet. Transférés à Bayonne où ils ont été présentés à un juge d'instruction ce vendredi, cinq des mis en examen ont été placés en détention provisoire et un autre se trouve désormais sous contrôle judiciaire, sur décision du juge des libertés et de la détention.
Information judiciaire ouverte à la suite du décès de Patrice LANIES. Les 7 mis en cause présentés hier au juge d'instruction ont été mis en examen. 5 ont été placés sous mandat de dépôt et 2 sous contrôle judiciaire. pic.twitter.com/Bh9He5bdkP — Jerome Bourrier procureur Bayonne (@procBayonne) September 30, 2023
L'information judiciaire, qui se poursuit, "devra s'attacher à préciser le degré d'implication de chacun" et "l'articulation des faits ayant conduit à leur issue dramatique", a précisé le procureur de la République de Bayonne, Jérôme Bourrier. La femme de 33 ans, mise en examen pour non-dénonciation de crime, a aussi été placée sous contrôle judiciaire.
Patrice Lanies, 46 ans, avait été roué de coups après avoir fait une remarque à plusieurs jeunes, surpris en train d'uriner devant sa porte. La victime a succombé à un traumatisme cranio-cérébral après avoir été maintenue en coma artificiel pendant neuf jours.