Pédocriminalité : un fugitif espagnol arrêté dans un petit village charentais

par Marie BELOT Marie Belot
Publié le 27 janvier 2021 à 7h44, mis à jour le 27 janvier 2021 à 7h51
Pédocriminalité : un fugitif espagnol arrêté dans un petit village charentais

TRANSFRONTALIER - Un Espagnol recherché pour des faits de viol sur mineur dans son pays et présenté comme un "prédateur sexuel" a été interpellé en France, grâce à une coordination des services de police.

Comme un échange de bons procédés... Moins de 24 heures après l’arrestation du fugitif le plus recherché de France par la police espagnole, la police française a interpellé jeudi un homme suspecté de pédocriminalitéqui était dans les radars des enquêteurs hispaniques.  

Depuis septembre, les Espagnols diffusaient un "ordre de recherche", visant un homme condamné pour des faits de viol sur mineur de 5 ans. Leurs investigations les mènent jusqu’en Charente, dans les petites communes de Ruffec et de La Faye. C’est un contact entre le fugitif et un habitant, qui poussent les enquêteurs à contacter la police judiciaire locale. 

"On nous explique qu’il a le profil d’un prédateur sexuel, on se dit immédiatement qu’il y a urgence, on ne prend pas cela à la légère et on débute très rapidement nos recherches", détaille la commissaire de police Alexia Dudognon, directrice territoriale adjointe de police judiciaire de Limoges. 

Visé par un mandat d’arrêt européen

Trois jours après avoir été informés de l’affaire et après de multiples opérations de surveillance, les enquêteurs français parviennent à localiser l’homme de 57 ans. Visé par un mandat d’arrêt européen, le fugitif est interpellé à La Faye, commune de 500 habitants. Il a été présenté à des magistrats de la Cour d’Appel de Bordeaux et incarcéré. L’homme devrait être remis très prochainement aux autorités espagnoles.

"C’est une belle opération", se félicite la commissaire Dudognon. "Cela montre l’importance d’une coopération des polices européennes, cela fonctionne bien des deux côtés et permet des arrestations importantes."


Marie BELOT Marie Belot

Tout
TF1 Info