La Gironde ravagée par des incendies

PHOTOS - Gironde : les images saisissantes des incendies prises par les pompiers

A.S.
Publié le 19 juillet 2022 à 12h33
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les incendies continuent ce mardi de dévaster les forêts de Gironde.
Plus de 37.000 personnes ont été évacuées et 19.300 hectares ont brûlé.
Plus de 2000 sapeurs-pompiers sont mobilisés.

Une semaine déjà que les flammes ravagent la Gironde. En sept jours, 19.300 hectares de forêt de pins, mais aussi quelques habitations ont brûlé. Plus de 37.000 personnes ont été évacuées de plusieurs communes du département. 

Au total, plus de 2000 sapeurs-pompiers venus de Gironde et de toute la France, appuyés par huit Canadair et deux Dash  qui luttent contre ces deux incendies hors-norme. Jusqu’à présent, ces actions ont permis de préserver les vies humaines et de limiter les dégâts matériels.

Voici les images communiquées ce mardi 19 juillet par le service départemental d'incendie et de secours de Gironde (Sdis 33).

Incendies en Gironde - SDIS33
Incendies en Gironde - SDIS33
Photo SDIS 33 19 juillet 2022-4 - SDIS33

La situation reste défavorable

À la Teste-de-Buch, 6500 hectares de forêt ont brûlé et 8000 résidents ont été évacués lundi, portant le total des évacués à plus de 20.000 personnes sur cette zone. Une partie de la zone artisanale a été évacuée en fin de soirée. L’évacuation de l’Ehpad du Pilat s’est terminée dans la nuit. Une partie du zoo de La Teste-de-Buch a été évacuée de manière préventive vers le zoo de Pessac. Seuls les plus gros animaux ont dû rester sur place, mais ne sont pas directement menacés par les flammes.

La préfecture de Gironde précise que "la situation reste défavorable". "L’action des sapeurs-pompiers a permis de défendre des points sensibles toute la nuit, et se poursuit aujourd’hui sur tous les fronts de l’incendie", ajoute-t-elle.

Incendies en Gironde - SDIS33
Incendies en Gironde - SDIS33

À Landiras, 12.800 hectares ont brûlé sur l’arrondissement de Langon et plus de 8000 personnes ont été évacuées lundi. Le total des évacués s’élève à plus de 14.000 sur une semaine sur ce secteur.

"La situation reste très défavorable. Les sapeurs-pompiers ont combattu l’incendie toute la nuit. Le feu est susceptible de progresser vers l’est avec un vent d’ouest qui s’est levé dans la nuit. Le PCO a été déplacé de Villandraut à Langon. De nombreuses routes restent fermées", détaille la préfecture. 

Lundi en fin d'après-midi, un nouveau feu s'était déclenché à Vensac, dans le Médoc. D’une superficie de 70 hectares, il a conduit à quelque 500 évacuations préventives. "Ce feu a fait l’objet d’une prise en charge immédiate et est désormais contenu", explique la préfecture.


A.S.

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info