Les investigations pour retrouver la jeune Lina, disparue il y a huit jours, se poursuivent ce week-end dans le Bas-Rhin.La maison d'un riverain, située non loin de la maison familiale de l'adolescente disparue, est passée au peigne fin.
Les gendarmes restent très largement mobilisés en Alsace, une semaine après la disparition de Lina. Ce dimanche, ils sont de nouveau à pied d'œuvre afin de mettre la main sur des éléments qui pourraient permettre de retrouver l'adolescente de 15 ans. Leur attention se porte en particulier sur une maison de Plaine (Bas-Rhin), la commune d'où est originaire la jeune Lina. Dans le hameau de Diespach, l'accès au logement est bloqué par une voiture de gendarmerie, tandis qu'un trio de militaires se trouvent en faction, comme on le voit dans le reportage de TF1 en tête de cet article.
Des investigations répétées sur les lieux
Les journalistes présents sur place ont observé qu'un véhicule siglé "équipe cynophile" a quitté les lieux aux alentours de 8h30. Une heure plus tard, ce sont des techniciens de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) qui sont arrivés sur place ensuite. Une riveraine a confié que l'homme installé à cette adresse avait investi les lieux voilà cinq ans environ. Son comportement, ajoute-t-elle, lui est toujours apparu tout à fait normal. Selon les informations recueillies par TF1, il serait enseignant dans un autre établissement que celui fréquenté par la jeune Lina, qui n'a pas eu affaire à lui durant toute sa scolarité.
La procureure de la République de Saverne, Aline Clérot, n'a pour l'heure pas donné de précisions quant à la nature des fouilles menées dans cette maison, mais elle a déclaré à l'AFP qu'elle communiquerait ce dimanche au cours de la journée. Selon l'ancien directeur de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, le général François Daoust, l'opération en cours vise à "fermer les pistes, ou voir s'il est mêlé à l'affaire".
Ce logement aurait déjà été inspecté vendredi, notent Les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA). Le quotidien régional ajoute qu'il avait à nouveau été passé au peigne fin le lendemain, durant plusieurs heures. Des recherches à l'issue desquelles les gendarmes avaient posé une série de scellés, en début de soirée. Alors que des techniciens en investigations criminelles sont sortis des lieux avec plusieurs mallettes noires, les médias ont rapporté que les deux véhicules de l'occupant des lieux avaient dans le même temps été enlevés.
Jusqu'à présent, les efforts conséquents des enquêteurs n'ont pas permis de retrouver l'adolescente. Et ce, malgré la multitude de pistes explorées.