Le dépôt de plainte en ligne étendu à toute la France dès l'été prochain

par A. LG avec AFP
Publié le 9 février 2024 à 18h40

Source : JT 20h Semaine

La plainte en ligne sera généralisée à tout le territoire dès l'été prochain, a annoncé vendredi Emmanuel Macron lors d'un déplacement à Bordeaux.
Le service est expérimenté en Gironde depuis quelques mois.

"Ça va simplifier drastiquement la vie de nos compatriotes et de nos policiers et gendarmes". Après avoir assisté vendredi à une démonstration de dépôt de plainte en ligne à l'hôtel de police de Bordeaux, Emmanuel Macron a annoncé la généralisation de ce service à toute la France dès l'été prochain. 

Annoncé dès 2021 par Emmanuel Macron, ce dernier est expérimenté en Gironde depuis décembre. Il permet à "tous nos compatriotes qui le souhaitent de porter plainte depuis chez soi, à toute heure", a relevé le président. Seules les affaires les plus simples, les atteintes aux biens (les vols, le vandalisme, l'abus de confiance ou encore l'escroquerie y compris sur internet) sont concernées et uniquement quand la plainte est déposée contre X, c'est-à-dire quand l'auteur n'a pas été identifié. 

"Au total, sur trois millions et demi de plaintes par an, deux millions de plaintes sont éligibles à cette procédure simplifiée", a assuré le chef de l'État. "Ceci se fait en pleine sécurité, en plein respect évidemment de la confidentialité et va nous permettre de beaucoup mieux organiser les choses et donc d'avoir encore plus de fonctionnaires de police et de gendarmes sur le terrain".

La "visio-plainte", actuellement expérimentée dans quelques départements, dont la Sarthe, sera, elle aussi, généralisée cet été, a ajouté le chef de l'État. 


A. LG avec AFP

Tout
TF1 Info