Mort de Fiona : peine alourdie en appel pour la mère

20 ans de prison : peine alourdie en appel pour la mère de Fiona

Publié le 11 février 2018 à 11h29, mis à jour le 11 février 2018 à 12h18
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

JUSTICE - Lors du second procès de l'affaire Fiona, la mère de la fillette a été condamnée par la justice à 20 ans de prison. Une décision à l'opposée de sa première condamnation. Son avocat compte se pourvoir en cassation et assure qu'il y aura "un troisième procès".

Contrairement au jugement en première instance, Cécile Bourgeon, mère de la petite Fiona, a été elle aussi jugée coupable de la mort de sa fille, Fiona. La cour d'assises de la Haute-Loire l'a condamnée à vingt ans de réclusion tout comme son ex-compagnon, Berkane Makhlouf les considérant, aussi coupables l'un que l'autre des coups fatals portés à la fillette de cinq ans.

En première instance en 2016, la cour d'assises du Puy-de-Dôme avait dissocié les peines, acquittant Cécile Bourgeon pour les faits criminels, c'est à dire les violences ayant entraîné la mort de Fiona, et l'avait condamnée uniquement à cinq ans de prison pour avoir fait croire à un enlèvement de l'enfant. Berkane Makhlouf avait, lui, déjà écopé de 20 ans de réclusion.

Revivez l'énoncé du verdict avec le récit de notre envoyé spécial, Thibault Malandrin : 

Ce live est à présent terminé.