Agression du petit-neveu de Brigitte Macron : prison ferme pour deux prévenus, le troisième relaxé

par A.S avec Marie Belot
Publié le 5 juin 2023 à 18h04, mis à jour le 5 juin 2023 à 18h57
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Le tribunal correctionnel d'Amiens a condamné lundi deux hommes à 12 et 15 mois de prison ferme pour avoir agressé le petit-neveu de Brigitte Macron et a relaxé le troisième prévenu.
Le parquet avait jusqu'à trois ans et demi de prison ferme.
Jean-Baptiste Trogneux avait été molesté devant sa chocolaterie à Amiens en marge d'une manifestation non déclarée contre la réforme des retraites.

Vingt jours après les faits et après un renvoi à l'occasion d'une audience en comparution immédiate le 17 mai, le procès des trois hommes soupçonnés d'avoir agressé le petit-neveu de Brigitte Macron, Jean-Baptiste Trogneux, en marge d'une manifestation non déclarée contre la réforme des retraites s'est déroulé ce lundi. 

Les prévenus, âgés de 20, 22 et 34 ans et aux profils de marginaux, comparaissaient en détention provisoire devant le tribunal correctionnel d'Amiens, dans une salle comble. Patron de la célèbre chocolaterie fondée par l'arrière-grand-père de Brigitte Macron, Jean-Baptiste Trogneux, 30 ans, était absent à l'audience.

En fin d'après-midi, deux prévenus ont été condamnés à 12 et 15 mois de prison ferme pour violences en réunion, le troisième a été relaxé. Le parquet avait requis jusqu'à trois ans et demi de prison ferme, le procureur pointant une agression "gratuite, violente et grave".

Ils ont assuré ne pas connaître la victime

L'agression du 15 mai avait duré entre 5 et 10 minutes  selon les images extraites des caméras de vidéosurveillance diffusées à l'audience. 

Devant le tribunal, le premier prévenu interrogé a reconnu avoir mis une claque à Jean-Baptiste Trogneux, précisant ne pas le connaître.  Le deuxième, âgé de 35 ans, a reconnu avoir déplacé une poubelle devant la chocolaterie. Il a déclaré ensuite au tribunal qui s'était fait bousculer par M.Trogneux et avoir loupé son coup en retour. Il a contesté tout coup à l'encontre du petit-neveu de Brigitte Macron. Le troisième enfin, sans emploi mais qui se dit journaliste indépendant, a, lui aussi, assuré qu'il ne connaissait pas Jean-Baptiste Trogneux. Il a juré n'avoir agressé personne et a versé quelques larmes dans le box. 


A.S avec Marie Belot

Tout
TF1 Info