Alexandre Benalla rejugé, cinq ans après les violences du 1er-Mai

par F.S.
Publié le 9 juin 2023 à 11h01

Source : JT 20h Semaine

Ce vendredi s'ouvre à Paris le procès en appel d'Alexandre Benalla.
L'ancien collaborateur de l'Élysée est jugé pour des faits de violences commis lors du 1er-Mai, en 2018, dans la capitale.
En première instance, il avait écopé de trois ans de prison, dont un an ferme.

On se rappelle tous de cette affaire qui avait agité l'été 2018. Et secoué la Macronie. Trois ans après le scandale politique, Alexandre Benalla est rejugé à partir de ce vendredi 9 juin. L'ex-chargé de mission de l'Élysée devra répondre des faits de "violence en réunion" en marge des manifestations du 1er-Mai 2018. Des faits qui lui avaient valu un an de prison ferme, en première instance. 

Un couple molesté place de la Contrescarpe

L'homme à tout faire de la campagne de 2017 est accusé d'avoir agressé trois hommes et deux femmes en cherchant à les interpeller, alors qu'il n'assistait au défilé qu'en tant qu'observateur. D'abord, un couple, Chloé P. et Georgios D., place de la Contrescarpe à Paris, où un "apéro militant" avait dégénéré peu après 19h, l'arrestation brutale d'un homme, Khélifa M., deux heures plus tôt, au Jardin des plantes. 

Pour rappel, l'affaire avait éclaté le 18 juillet 2018, après les révélations du Monde. Les images sur lesquelles on voyait le trentenaire, coiffé d'un casque noir, brassard de policier autour du bras, violemment molester un couple place de la Contrescarpe, dans la capitale, avaient fait le tour des écrans. Et l'article qui identifiait celui qui était alors chargé de mission à l'Élysée avait déclenché un séisme politique. 

Après cette chute vertigineuse, Alexandre Benalla semble être retourné dans l'ombre. Reconverti dans le privé, il ne communique plus vraiment sur ses activités et ne fait plus d'apparitions médiatiques pour vanter ses ambitions. Mais ce scandale le rattrape. Il lui vaut désormais d'être rejugé en appel à Paris.


F.S.

Tout
TF1 Info