Attentat de Nice : un nouveau procès hors norme, après celui des attaques du 13-Novembre

Publié le 3 septembre 2022 à 20h00

Source : JT 20h Semaine

Le procès de l'attentat commis à Nice le 14 juillet 2016 s'ouvre lundi 5 septembre à Paris et doit durer jusqu'au 16 décembre.
Près de 1000 personnes se sont constituées parties civiles.
Comme celui des attentats de janvier et du 13 novembre 2015, il sera filmé pour l'Histoire.

L'île de la Cité s'apprête à connaître, lundi 5 septembre, un nouvel événement d'ampleur. Un peu plus de deux mois après la fin du procès des attentats du 13-Novembre, c'est un nouveau procès hors norme qui s'ouvre lundi devant la cour d'assises spéciale de Paris. À 13h30, le procès de l'attentat de Nice, survenu le 14 juillet 2016, doit débuter dans la salle des Grands Procès, qui peut accueillir jusqu'à 550 personnes. 

Huit prévenus, soupçonnées d'avoir aidé, de près ou de loin, le terroriste Mohamed Lahouaiej Bouhlel avant qu'il ne soit abattu par la police le jour de la commission des faits, seront jugées. Dans le box sécurisé, trois détenus. Quatre autres personnes, dont une femme, comparaîtront libre. Un huitième, en fuite, est sous mandat d'arrêt. Un procès qui s'annonce une nouvelle fois exceptionnel pour plusieurs raisons. 

Un procès enregistré et filmé

Comme plusieurs procès déjà, notamment ceux de Maurice Papon ou ceux des attentats de 2015, le procès de l'attentat de Nice sera enregistré et filmé pour les archives historiques. 

Une webradio est également mise en place, comme pour le procès des attentats du 13-Novembre, pour que les parties civiles qui ne peuvent ou ne veulent pas assister à l'audience puissent écouter les débats. Nouveauté par rapport au procès du 13-Novembre, la retransmission de la webradio sera accessible à l'étranger et assurée avec une traduction en anglais. Parmi les 86 personnes qui ont perdu la vie dans le drame, 33 étaient de nationalité étrangère (de 10 nationalités différentes). Un total de 39 nationalités sont représentées parmi les parties civiles.

Trois salles de retransmission

Trois salles de retransmission seront ouvertes pendant toute la durée du procès : la salle des Criées à Paris, d'une capacité de 130 places, sera accessible à la presse. L'ancienne première chambre du tribunal de grande instance de Paris, d'une capacité de 150 places, est mise à disposition des parties civiles et des avocats. 

Enfin, à Nice, la retransmission du procès aura lieu dans un lieu aménagé à cet effet au sein de l'espace Méditerranée du palais des Congrès Acropolis.

133 avocats et plus de 850 parties civiles

Soixante-quatre jours d'audiences sont prévus à ce jour au planning. Elles auront lieu du mardi au vendredi, à l'exception du lundi 5 septembre, où une audience se tiendra exceptionnellement. Au total, 133 avocats dont 14 pour les accusés et 119 pour les parties civiles ont été comptabilisés. À l'issue de l'information judiciaire, 850 personnes s'étaient constituées parties civiles. 

Côté presse, 109 médias dont 33 étrangers sont accrédités

Des magistrats professionnels

Depuis la loi du 9 septembre 1986 relative à lutte contre le terrorisme, la cour d'assises compétente pour juger des actes de terrorisme est exclusivement composée de magistrats professionnels. En premier ressort, elle est composée du président et de quatre assesseurs. Un assesseur supplémentaire sera également présent pour ce procès. Laurent Raviot, président de la chambre à la cour d'appel de Paris présidera cette audience. 

Le ministère public sera représenté par trois avocats généraux, Jean-Michel Bourles, Alexa Dubourg et Rachel Lecuyer, par ailleurs respectivement procureur adjoint antiterroriste et vice-procureurs antiterroristes.

Des tours de cou multicolores

Comme pour le procès des attentats du 13-Novembre, des tours de cou multicolores sont remis à la presse, aux parties civiles et aux avocats. La presse aura un tour de cou orange. Les parties civiles vert ou rouge, selon qu'elles veulent répondre ou non aux questions des journalistes, et les avocats, noir. 

Un périmètre de sécurité

Autour du palais de justice, un périmètre de sécurité sera mis en place sur l'île de la Cité aux abords du palais de justice dès lundi matin. L'accès à ce périmètre sera soumis à des contrôles d'identité et des fouilles de sacs. 

Le boulevard du palais restera ouvert. Il avait été fermé pour le procès des attentats du 13-Novembre. La circulation automobile sera fermée rue Harlay. C'est par ce côté que les journalistes, les avocats et les parties civiles, dotés de leur accréditation pour le procès, pourront accéder au palais.


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info