Policiers brûlés à Viry-Châtillon

Procès de Viry-Châtillon : Gérald Darmanin recevra "la semaine prochaine" les policiers blessés

La rédaction de LCI
Publié le 18 avril 2021 à 16h03, mis à jour le 19 avril 2021 à 12h47
JT Perso

Source : TF1 Info

RÉACTION - Le ministre de l'Intérieur a annoncé dimanche qu'il recevrait "personnellement la semaine prochaine" les policiers blessés lors de l'attaque aux cocktails Molotov à Viry-Châtillon en 2016.

Gérald Darmanin a annoncé dimanche qu'il recevrait "personnellement la semaine prochaine" les policiers blessés lors de l'attaque aux cocktails Molotov à Viry-Châtillon en 2016 dont le procès en appel a débouché sur un verdict qui suscite la colère des syndicats.

"L'émotion suscitée par l'attaque odieuse de Viry-Chatillon le 8 octobre 2016 est encore intacte. Je recevrai personnellement la semaine prochaine les policiers victimes", a tweeté le ministre de l'Intérieur.

Quatre policiers avaient été blessés, dont deux grièvement, lors de cette attaque survenue à proximité du quartier sensible de la Grande Borne. L'un d'eux, adjoint de sécurité, avait été plongé plusieurs semaines dans le coma et porte, plus de quatre ans après, encore les marques de l'agression sur son visage. 

Dans la nuit de samedi à dimanche, la cour d'assises des mineurs de Paris a condamné cinq jeunes à des peines allant de 6 à 18 ans de réclusion et acquitté les huit autres accusés, un verdict moins sévère qu'en première instance. Les accusés encouraient la réclusion criminelle à perpétuité.

Vive indignation des syndicats policiers

Ce verdict a suscité l'indignation des syndicats policiers, dont Alliance qui a appelé à des rassemblements mardi devant le palais de justice de Paris, sur l'île de la Cité, et devant les tribunaux judiciaires de métropole et d'outremer. Ce verdict "est incompréhensible et laisse les victimes et de nombreux policiers très amers et en colère", s'est insurgé Grégory Joron, secrétaire général délégué d'Unité SGP Police, partie civile lors du procès.

Lire aussi

Lors du premier procès, huit accusés avaient été reconnus coupables et condamnés à des peines allant de 10 à 20 ans de prison. Cinq autres avaient été acquittés.

Découvrez le podcast Chroniques Criminelles, et plongez au cœur des affaires les plus étonnantes de l’histoire judiciaire

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Disparitions inquiétantes, crimes passionnels,  ou machinations diaboliques… Découvrez les secrets des faits-divers les plus marquants. Tueurs en série, amants démoniaques, tous pensaient avoir commis le crime parfait. Mais tous, sont aujourd’hui derrière les barreaux. Qui sont ces meurtriers ? Et comment les policiers sont-ils parvenus à les confondre ? La découverte de la vérité ne tient parfois qu’à un fil… Grâce aux témoignages de tous les protagonistes, des enquêteurs aux familles des victimes, Jacques Pradel vous fait revivre ces enquêtes incroyables, riches en rebondissements et en émotions…


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info