JUSTICE – Quatorze personnes doivent être jugées aux assises de Paris du 2 septembre au 10 novembre pour le procès des attentats de janvier 2015 à Charlie Hebdo, Montrouge et l'Hyper Cacher. Elles sont soupçonnées d'avoir participé aux différentes attaques qui ont fait 17 morts et plusieurs blessés il y a cinq ans. Ce procès sera enregistré à titre historique.
Trois jours d'horreur, 17 morts et un pays marqué à jamais. Du 2 septembre au 10 novembre prochains se tiendra devant les assises spéciales de Paris le procès des attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l'hyper Cacher survenus entre les 7 et 9 janvier 2015.
Ce procès qui devait initialement avoir lieu du 4 mai au 10 juillet avait finalement été décalé fin mars, le président de la Cour d'assises estimant alors qu'il n'était pas envisageable de le maintenir "dans des conditions sanitaires suffisamment satisfaisantes" en raison du coronavirus. Parce que présentant "un intérêt pour la constitution des archives historiques de la justice", selon une ordonnance rendue le 30 juin 2020 par Jean-Michel Hayat, premier président de la cour d’appel de Paris, ce procès fera l'objet d'une captation vidéo.
C'est à l'automne et sous l'oeil d'une caméra, que quatorze suspects doivent comparaître devant cette cour d'assises spéciale qui siègera, pour des raisons logistiques, au nouveau tribunal de Paris, porte de Clichy, et non, comme à l'accoutumée, dans le palais de justice de l'île de la Cité. Ils sont soupçonnés, à des degrés divers, de soutien logistique aux frères Kouachi et à Amédy Coulibaly, auteurs des attaques qui ont visé la rédaction de Charlie Hebdo, une policière municipale à Montrouge et le supermarché parisien Hyper Cacher.
Les principaux auteurs décédés
Dans la matinée du mercredi 7 janvier 2015, les frères Chérif et Saïd Kouachi ont tué 12 personnes de la rédaction de l'hebdomadaire satirique à Paris avant de prendre la fuite.
Le lendemain, Amédy Coulibaly a tué une policière municipale à Montrouge, près de Paris, puis le 9 janvier, il a tué quatre hommes, tous juifs, lors de la prise d'otages du magasin Hyper Cacher, de la porte de Vincennes, dans l'Est parisien. Il est mort sur place dans un assaut policier, les frères Kouachi ayant été eux tués peu avant dans une imprimerie où ils s'étaient retranchés à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne).
Les trois principaux auteurs feront donc figures de grands absents, comme dans de nombreux procès terroristes.
Trois accusés visés par un mandat d'arrêt
Trois autres parmi les quatoze accusés devraient également être absents du banc des accusés : Hayat Boumedienne, compagne en 2015 d'Amedy Coulibaly et les frères Medhi et Mohamed Belhoucine. Les trois sont visés par un mandat d'arrêt, manquent en effet toujours à l'appel. Leurs morts en zone irako-syrienne, évoquée par plusieurs sources, n'ont jamais été officiellement confirmées.
Le procès des attentats de Charlie hebdo, de Montrouge, de l'Hyper Cacher est le premier procès organisé pour un attentat jihadiste commis en France depuis celui qui s'était tenu en 2017 pour les tueries perpétrées par Mohamed Merah cinq années plus tôt.
A la demande du parquet national antiterroriste, ce procès sera filmé. La captation d'images et d'enregistrements lors des procès est en principe interdite en France, mais depuis la loi Badinter de 1985, elle peut être autorisée si cela "présente un intérêt pour la constitution d'archives historiques de la justice".
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Un appel à la grève au ministère des Affaires étrangères le 2 juinPublié hier à 11h26
- 2Variole du singe : un premier cas suspect recensé en FrancePublié hier à 20h31
- 5Guerre en Ukraine : enterré vivant après s'être fait passer pour mort, il échappe aux soldats russesPublié le 18 mai 2022 à 21h51
- 8Cannes 2022 : Tom Cruise n'avait d'yeux que pour la Patrouille de France sur les marchesPublié le 18 mai 2022 à 20h42
- 9Variole du singe : que sait-on de la propagation de la maladie ?Publié hier à 16h34
- 10À Paris, Chris Rock se paie Will Smith, Meghan Markle et Amber Heard : quelle claque !Publié le 18 mai 2022 à 11h47
- 1Votre plus beau marché : le marché de Digne-les-Bains, aux herbes de ProvencePublié aujourd'hui à 13h30
- 2VIDÉO - États-Unis : le surprenant business des bagages oubliés dans les aéroportsPublié aujourd'hui à 13h24
- 3Ed Sheeran papa pour la deuxième fois au terme d'une grossesse gardée secrètePublié aujourd'hui à 13h20
- 4Flambée des loyers : faut-il geler les prix ?Publié aujourd'hui à 13h11
- 5Votre plus beau marché 2022 : votez pour défendre votre marché favori !Publié aujourd'hui à 12h55
- 6Recrutement : ces entreprises misent sur des méthodes surprenantesPublié aujourd'hui à 12h42
- 7Ukraine : le soldat russe jugé pour crime de guerre n'est "pas coupable", selon son avocatPublié aujourd'hui à 12h36
- 8Info TF1-LCI : Olivia Grégoire sera la porte-parole du nouveau gouvernementPublié aujourd'hui à 12h26
- 9VIDÉO - Insulté et provoqué, Patrick Vieira passe ses nerfs sur un supporter adversePublié aujourd'hui à 12h12
- 10Trop de tee-shirts dans nos placards : connaissez-vous leur impact écologique ?Publié aujourd'hui à 12h12
- 1Finistère : décès de trois membres d’une même famille emportés par une vaguePublié aujourd'hui à 6h32
- 2Une vague emporte une famille dans le Finistère : "On a tout fait pour les sortir de l'eau au plus vite"Publié aujourd'hui à 10h02
- 4
- 5INFO TF1 - Le hacker de Transavia sous les verrousPublié hier à 12h53
- 6Ardennes : des gens du voyage bloquent l'autoroute A34 après la mort d'un adolescent de 15 ansPublié le 17 mai 2022 à 22h11
- 8Autoroute A7 : 22 heures de galère à cause d'un accident de poids-lourdPublié hier à 20h05
- 9"Y a plus de tonalité" : vols en série de câbles téléphoniques dans le FinistèrePublié aujourd'hui à 10h02
- 10Hautes-Alpes : des parents écroués pour viols sur leur enfant de 5 ansPublié le 18 mai 2022 à 16h23
- Santé et bien êtreVariole du singe : vers une nouvelle épidémie ?
- InternationalExactions en Ukraine : un soldat russe jugé pour crime de guerre
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueÉlisabeth Borne : un nouveau gouvernement