JUSTICE - Ali Riza Polat et Amar Ramdani, deux des 14 accusés jugés dans le cadre du procès des attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l'Hyper Cacher, ont fait appel de leur condamnation.
Le jour du verdict, le 16 décembre 2015, les avocats d'Ali Riza Polat l'avaient tout de suite annoncé : leur client ferait appel de sa condamnation à trente ans de réclusion criminelle pour "complicité" des crimes terroristes commis par les frères Saïd et Chérif Kouachi et Amédy Coulibaly. Depuis, un autre des 14 accusés jugés dans le cadre du procès des attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l'Hyper Cacher, survenus en janvier 2015, a fait appel de sa condamnation : Amar Ramdani.
Ce dernier a été condamné, lui, à vingt ans de prison pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.
Le parquet a formé un "appel incident" à ceux des deux condamnés pour donner à la cour d'assises amenée à les rejuger la possibilité d'aggraver les peines prononcées en première instance, a-t-on précisé de même source. Le parquet national antiterroriste avait requis la réclusion criminelle à perpétuité à l'encontre d'Ali Riza Polat, le seul des onze accusés à avoir comparu devant la cour d'assises spéciale pour "complicité". Une peine de dix-sept ans de réclusion avait été réclamée contre Amar Ramdani.
#AttentatsJanvier2015 réaction de Me Antoine Van Rie avocat d’Ali Riza Polat (condamné à 30 ans) : « On va faire appel dès que M. Polat se verra notifier l’arrêt de la cour d’assises » pic.twitter.com/E1levwg5yk — Aurélie Sarrot (@aureliesarrot) December 16, 2020
Pas avant de longs mois
Les douze autres condamnés, dont trois ont été jugés par défaut (Hayat Boumeddiene qui serait vivante et en Syrie et les frères Mehdi et Mohamed Belhoucine, qui seraient morts sans confirmation officielle) n'ont pas fait appel et leurs condamnations.
Les neuf autres accusés qui étaient présents au procès ont été condamnés à des peines allant de quatre ans d'emprisonnement à dix-huit ans de réclusion criminelle, des peines majoritairement inférieures à celles requises par l'accusation. Ces condamnations sont donc définitives.
Lire aussi
Attentats de janvier : Ali Riza Polat condamné à 30 ans de prison
Lire aussi
"Je ne peux pas demander pardon pour une chose que je n'ai pas faite"
Lire aussi
Richard Malka plaide pour "la liberté d'emmerder Dieu"
Le procès en appel d'Ali Riza Polat et d'Amar Ramdani ne devrait pas se tenir avant de longs mois.